Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mardi 20 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Se regarder tel qu’on est

Saint Luc 19, 1-10

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je voudrais passer un moment avec toi dans une prière d’adoration et d’action de grâces. Aide-moi à m’accepter tel que je suis, à trouver ce que tu veux que je fasse croître comme vertu et à te suivre avec toute ma volonté sur le chemin de la sainteté.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de me connaître.

Points de réflexion

1. Connais-toi toi-même. Zachée était petit non seulement de taille mais dans l’esprit des gens. Les collecteurs d’impôts étaient méprisés et considérés comme des hors-la-loi parce que le plus souvent ils étaient menteurs et tricheurs, de sorte que ce n’était pas seulement sa courte stature qui l’empêchait de voir Jésus mais son manque de vertu - comme nos péchés personnels, dans notre cas. Le péché étouffe la grâce dans nos âmes. Zachée se rendit compte qu’il ne pouvait pas voir et que cela le dérangeait. Il avait tout ce qu’il pouvait désirer dans le monde mais le péché le coupait du Christ. Qu’est-ce donc, dans nos âmes, qui nous éloigne du Christ ?

2. Accepte ce que tu es. Finalement, Zachée en a eu assez. Plutôt que de faire son chemin à travers la foule par des influences ou des pots-de-vin, il décida de faire acte d’humilité. Il grimpa à un arbre au risque d’être trouvé ridicule. Jésus a dû demander son nom et les gens ont dû sourire de voir cet homme, vivant pourtant à l’aise, qui ne pouvait pas voir le Maître. Mais l’humilité saisit toujours le cœur du Christ. Les gens humbles comprennent qu’ils peuvent avoir des fautes et qu’il leur faut changer de conduite. Zachée déclare devant ces gens qu’il a fait des fautes, des péchés, en d’autres mots. Il faut qu’il change et il le sait. Et moi, qu’est-ce qu’il me faut changer ? Est-ce que je peux l’admettre devant le Seigneur, devant ceux qui m’entourent et que j’aime ?

3. Deviens meilleur. Il donna la moitié de ses biens. En ce qui me concerne, cela veut dire déraciner les vices auxquels je tiens le plus. Le Christ en vaut la peine. Zachée était prêt à tout faire pour venir à bout de son défaut dominant. Et ce qui est admirable, c’est qu’il n’y était pas obligé. Cela lui venait du cœur, un désir propre, une initiative personnelle. Le Christ n’a pas même eu besoin de le lui dire : Zachée voulait tout simplement changer. Jusqu’à quel point suis-je prêt à abandonner certains défauts pour trouver la sainteté ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à mieux me connaître, que je sache pourquoi je désire ce qui m’attire. Aide-moi à accepter et à reconnaître mes fautes personnelles pour que, les ayant déracinées, je puisse recevoir ta grâce. Aide-moi à demander pardon à ceux que j’ai offensés. Que mon désir, aujourd’hui et toujours, soit de te ressembler, même si je dois mourir à moi-même et à mes préférences.

Résolution Aujourd’hui, je demanderai pardon à quelqu’un que j’ai pu blesser.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales