Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mercredi 21 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Faire fructifier nos dons

Saint Luc 19, 11-28

Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui. Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d’or et leur dit : ’Faites-les fructifier pendant mon voyage.’ Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : ’Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous.’ Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l’argent, afin de savoir comment chacun l’avait fait fructifier. Le premier se présenta et dit : ’Seigneur, ta pièce d’or en a rapporté dix.’ Le roi lui dit : ’Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.’ Le second vint dire : ’Ta pièce d’or, Seigneur, en a rapporté cinq.’ A celui-là, le roi dit encore : ’Toi, tu seras gouverneur de cinq villes.’ Un autre encore vint dire : ’Seigneur, voici ta pièce d’or, je l’avais mise de côté dans un linge. En effet, j’avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.’ Le roi lui dit : ’Je vais te juger d’après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas déposé, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.’ Et le roi dit à ceux qui étaient là : ’Retirez-lui la pièce d’or et donnez-la à celui qui en a dix.’ On lui dit : ’Seigneur, il en déjà dix ! - Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.’ » Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, aide-moi à mettre à profit ce temps de prière. Ouvre mon cœur à ta divine vérité et donne à mon âme tes paroles de vie. Augmente ma foi afin que je puisse voir ta main dans chaque instant de cette journée.

Demande Seigneur, puissé-je bien employer les dons qui me viennent de toi.

Points de réflexion

1. Donner. Dieu est généreux. Il nous arrive parfois d’en douter. Pourquoi certaines personnes ont-elles plus que d’autres ? Quand nous pensons à ce que nous avons, nous avons tendance à penser en termes de possessions matérielles. Mais ici, le Seigneur se sert d’une parabole pour parler de tous les dons qui nous viennent de Dieu et qui sont donnés à chacun. Il y a de ces cadeaux que nous oublions de remarquer comme si cela allait de soi, comme la vie, la foi, notre santé, notre famille. Et pourtant, voilà des grands biens que Dieu nous distribue pour cheminer vers le ciel, des dons que nous devons utiliser pour sa gloire.

2. Demander. Dieu est généreux. Quel est le père qui ne veut pas voir utiliser à bon escient ce qu’il donne à son fils ? Il ne laisse pas les choses aller à leur gré. Et pourtant, s’il y a des défaillances, il fait preuve de miséricorde pourvu que le fils ait fait tout son possible. Nous donnons habituellement une plus grande valeur à l’objet obtenu par notre travail. Rappelons-nous ce que, dans notre vie, nos parents nous ont fait gagner par nos propres efforts et comparons-le avec ce que nous avons reçu gratuitement. A la fin, Dieu demandera compte de l’usage que nous avons fait de tous ses dons.

3. Rendre. Jésus veut doubler nos revenus spirituels. En d’autres mots, il veut que nous utilisions jusqu’à l’extrême limite ce qui nous a été donné. Le Christ n’acceptera pas des demi-mesures. Il veut notre cœur tout entier, tout notre esprit, il nous veut entièrement engagés à son service. Le véritable gagnant est celui qui, à tout instant du jour, a donné sa pleine mesure.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à me donner entièrement pour t’aimer et te servir. Que chaque jour soit à ton service et au service de ceux qui sont dans le besoin. Aide-moi aussi à m’oublier moi-même et à utiliser mes talents pour ta plus grande gloire.

Résolution Je manifesterai mon amour pour le Christ en cherchant à surmonter mes négligences et ma médiocrité.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales