Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : vendredi 23 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Choisir, c’est renoncer à quelqu’un, à quelque chose

Saint Luc 19,45-48

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : "L’Ecriture dit : ‘Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.’" Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d’y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

Prière d’introduction Je te rends grâces, Seigneur Jésus, de cette occasion que tu me donnes d’être en ta présence. Que ce temps de prière soit fructueux. Conduis-moi à la connaissance de toi-même. Enseigne-moi à m’abandonner à toi afin que ma volonté soit transformée en la tienne.

Demande Seigneur, aide-moi à me vider entièrement de mes désirs égoïstes pour que tu viennes combler entièrement mon âme.

Points de réflexion

1. Déracine-le. Le Christ efface le péché qui nous empêche de nous approcher de Dieu, de grandir dans son amour, de traiter nos semblables avec désintéressement. Le péché étouffe notre bonheur. Le Christ doit parfois prendre des mesures énergiques pour nous en détacher. Il faut que nous soyons prêts à accepter ces mesures qui sont des appels à la sainteté véritable.

2. Restaure son image. Le Christ vient à notre rencontre chaque jour dans la prière pour nous refaçonner à son image. Il nous appelle à une vie nouvelle, une vie dans laquelle la grâce reçue à notre baptême pourra s’épanouir par ses enseignements. Permettons-lui de faire de notre âme une maison de prière où l’Esprit Saint peut s’établir. Quand une âme fait le vide en elle, Dieu peut la visiter et lui ouvrir de nouvelles façons d’orienter ses pensées, ses désirs et ses décisions.

3. Et cultive-la. L’âme qui recherche la sainteté trouvera sans cesse des pièges sur son chemin : distractions, découragements, peur d’y mettre le prix, inconstance, pour ne nommer que ceux-là. Notre nature blessée cherche à étouffer nos bonnes résolutions pour une vie de sainteté. Par conséquent, cette vie avec le Christ doit être constamment cultivée, tout comme une relation amoureuse humaine. L’amour engendre l’amour. La médiocrité, elle, nous porte graduellement à perdre la ferveur. Il ne faut pas relâcher nos efforts. Chaque jour nous devons nous accrocher aux paroles du Christ, l’entendre redire dans nos cœurs ses paroles qui nous sauvent, et faire tout pour lui être agréable dans ce que nous entreprenons.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, enlève de ma vie tout péché, et plus particulièrement ce qui éloigne le plus mon cœur de toi et ces choses auxquelles je suis attachées. Je veux te les offrir pour que Tu me purifies, pour que Tu restaures en moi la vie de la grâce et que Tu me conduises sur les grands chemins de la sainteté.

Résolution Je rechercherai dans ma vie les domaines où la médiocrité s’est installée et je prendrai des moyens concrets pour la déraciner.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales