Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : vendredi 30 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes

Saint Matthieu 4, 18-22

Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Prière d’introduction Seigneur, je veux te remercier pour ce moment de dialogue avec toi. Aide-moi à ouvrir mon cœur à ta volonté. Tu es le but de mon existence et je veux diriger tout ce que je suis vers toi.

Demande Fais-moi entendre et suivre ton appel.

Points de réflexion

1. André conduit Simon à Jésus. Aujourd’hui nous célébrons la fête d’un des premiers disciples. Dans l’évangile de Jean, il est écrit qu’André était un disciple de Jean-Baptiste avant d’aller passer un après-midi avec Jésus. Cet après-midi là a changé sa vie. Quand il est rentré chez lui, la première chose qu’André a faite était de trouver son frère Simon et de lui dire qu’il avait trouvé le Messie. Puis, il a conduit Simon à Jésus. André n’a pas gardé sa découverte pour lui, mais il a été inspiré par amour de partager la bonne nouvelle avec d’autres. Chaque rencontre authentique avec le Christ nous amène à partager cette expérience avec d’autres.

2. Ils quittent tout. Le moment est venu où Jésus a appelé André à prendre un plus grand rôle dans la mission de sauver les âmes. Avec son frère Simon Pierre, il ferait partie des Douze. André a répondu immédiatement, laissant tomber ses filets et abandonnant tout derrière lui. Il nous montre la seule réponse convenable à l’appel de Dieu en nos vies. Il n’est pas parti à contrecœur, il n’a pas regardé en arrière, mais il est parti plein de joie avec Jésus pour participer à sa mission du salut.

3. Il a persévéré jusqu’à la fin. André a été fidèle jusqu’au bout. Il a persévéré dans sa vocation. Il a bien commencé, et il a bien fini. Cela ne suffit pas de commencer la course vers la couronne de la vie éternelle, parce que chaque tournant sur la route nous donne des occasions pour faire demi-tour, retourner à la maison, et ne pas finir la course. L’Ecriture nous raconte que certains disciples ont renoncé à suivre le Christ. Comme André, persévérons jusqu’au bout, fidèle à tout ce que le Christ nous invite à faire.

Dialogue avec le Christ Jésus, André t’a amené son frère Simon. Qui veux-tu que je t’amène ? Avec qui veux-tu que je partage ma foi aujourd’hui ? Parfois j’hésite et je me tiens en arrière quand j’entends ta voix qui me pousse en avant. Donne-moi la grâce de répondre immédiatement à ton appel dans ma vie.

Résolution Aujourd’hui je saisirai l’occasion de parler de ma foi à quelqu’un.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales