Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : dimanche 2 décembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

En forme spirituellement

Saint Matthieu 24, 37-44

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé. A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. Deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l’une est prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Prière d’introduction Seigneur, je sais par la foi que tu es ici et que tu m’écoutes. Aide-moi à concentrer mon cœur sur toi et à bien me préparer pendant l’Avent à ta venue à Noël. Je t’aime car tu es venu parmi nous en tant qu’homme, pour nous montrer le chemin vers le ciel.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi d’apprendre à tirer le meilleur parti de mon temps sur terre.

Points de réflexion

1. Avant le déluge. Dieu a vu la corruption répandue dans le monde et il a décidé de balayer l’humanité. Noé, cependant, a trouvé faveur auprès de Dieu qui l’a averti du désastre imminent. Noé a donc entrepris de construire l’arche, un projet que ses voisins du désert ont dû trouver étrange. L’inondation a pris le peuple par surprise ; seuls Noé et sa famille étaient préparés. C’est ainsi que va le monde. L’imprévu s’abat sur nous. Mais pour ceux qui restent près de Dieu et l’écoutent, même les événements les plus inattendus peuvent être acceptés avec sérénité. Est-ce que je peux dire la même chose au sujet des événements dans ma vie ? Est-ce que je fais vraiment confiance à la providence de Dieu, jour après jour ?

2. L’un est pris, l’autre laissé. La mort peut survenir comme un voleur dans la nuit. Un jour inattendu, un homme au champ est emporté ; son compagnon reste. En un clin d’œil la mort peut nous saisir. Le Christ a dit à ses auditeurs qu’il est venu dans le monde " afin qu’ils aient la vie, et qu’ils soient dans l’abondance. " (Jean 10,10). Mais il ne nous a jamais dit combien de temps nos vies dureraient. Cette pensée cependant, ne devrait pas nous déprimer., Elle devrait Plutôt nous inciter à rester toujours en alerte. Il n’y a pas de meilleur moment que le moment présent pour se convertir et se tourner vers Dieu. Combien de personnes ont choisi de reporter la conversion "jusqu’au lendemain" - un jour qui n’est jamais arrivé ? Notre Seigneur veut que nous vivions bien le temps présent, et que nous fassions le bien ici-et-maintenant. Notre vie est un ensemble de "maintenant" ; chaque "maintenant" est un fragment d’une plus grande image, comme une mosaïque. Comment est-ce que je vis le moment présent ? Est-ce que je pense attendre "jusqu’à demain" pour changer ma manière de vivre ? Est-ce que je mesure le risque d’un tel ajournement ?

3. Veillez donc ! Jésus n’enjolive pas son discours. Il sait que la mort attend chacun de nous et que nous tendons à vouloir ignorer cette réalité. Beaucoup d’hommes vivent comme si leur vie était sans fin. Mais, hélas, nous sommes tous des pèlerins passant par ce monde en chemin vers l’éternité. La meilleure manière de vivre chaque jour est de le vivre comme si c’était notre dernier jour. Cela signifie avoir une vie de prière sérieuse et agir avec un profond esprit de charité. Si nous savions qu’aujourd’hui était notre dernier jour, comment le vivrions-nous ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, ta naissance à Bethlehem a changé le cours de l’histoire - et le cours de ma vie. Je veux bien me préparer pendant cet Avent pour ta venue à Noël. Que cette fête soit pour moi un nouveau départ sur le chemin d’une conversion profonde et continue. Aide-moi à profiter pleinement de chaque jour afin de grandir en sainteté et maintenir mon regard fixé sur l’éternité.

Résolution Je ferai un programme qui m’aidera à mieux vivre l’Avent. Je pourrai y inclure plus de prière ou même la messe quotidienne.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales