Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mardi 4 décembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Là où se trouve la sagesse

Saint Luc 10, 21-24

Jésus, exultant de joie sous l’action de l’Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d’introduction Je me tourne vers toi, Seigneur, car tu es la vraie source de bons conseils. Je crois que tu désires ardemment m’enseigner tes chemins, qui sont si étrangers aux chemins du monde. Je sais que tu m’aimes et que tu ne me tromperas jamais. Que cette prière renouvelle mon espérance en tes promesses.

Demande Fais moi savoir, Seigneur, comment je peux mieux préparer mon cœur pour Noël.

Points de réflexion

1. Révélé aux tout-petits. Les enfants ont le talent de voir les choses en toute simplicité. Ils ne rationalisent pas. Ils voient et répondent naturellement. Les enfants disent la vérité alors que les adultes regardent parfois ailleurs. En vieillissant, nous commençons à justifier certaines choses qu’hier nous reconnaissions mauvaises. Nous donnons aux émissions de télévision immorales l’étiquette de "divertissement adulte." L’intempérance dans le domaine de la nourriture et de la boisson devient "savoir profiter de la vie." L’indifférence envers l’avortement devient la "tolérance." Y a-t-il des maux auxquels j’ai fini par consentir ?

2. Secrets de famille. Jésus Christ est venu dans le monde, en partie, pour nous révéler quelque chose de la vie intérieure de la Sainte Trinité. La notion de trois personnes en un seul Dieu ne se serait jamais venue à l’idée du peuple de l’Ancien Testament, ou même des philosophes. La Trinité est tout simplement au delà de notre compréhension humaine. Cependant, nous en avons un aperçu en la personne de Jésus. " Qui m’a vu a vu le Père. " (Jean 14,9). Les qualités du Christ - sa bonté, sa sérénité, sa force, sa noblesse - nous donnent un certain sens de Dieu. Est-ce que j’entre dans la prière comme dans une conversation intime avec Celui qui aime parfaitement ?

3. Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Jésus fait remarquer à ses disciples à quel point ils sont bénis d’être des témoins du Messie. Entendre les paroles du Rédempteur de l’humanité, voir ses œuvres, c’était le rêve des générations de fidèles de l’Ancien Testament. Aujourd’hui même, beaucoup ne connaissent pas le Christ, ou bien le connaissent mal. Ils adhérent volontiers à son discours de miséricorde et d’amour, mais ils négligent ses demandes de conversion de cœur et de justice pour les pauvres. Apprendre et comprendre le véritable enseignement du Christ prend du temps. Cela nécessite la prière, la lecture attentive de l’Ecriture, et la réalisation d’œuvres de charité. Le centre de notre foi est une personne. Est-ce que je connais vraiment cette personne ? Que dois-je encore apprendre de lui ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je devrais être plus reconnaissant pour le don de la foi, et pour tout ce que tu m’as fais connaître de toi-même. Tant de personnes vivent dans l’obscurité et le doute. Aide-moi à apprécier la grandeur de ton amitié et à trouver des moyens pour mieux t’imiter.

Résolution Je prierai une dizaine de chapelet ou je ferai une visite au Saint Sacrement en geste de remerciement pour ma foi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales