Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : dimanche 9 décembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

La vraie conversion

Saint Matthieu 3, 1-12

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n’allez pas dire en vous-mêmes : ’Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je me mets en ta présence. J’ai mis de côté ce moment pour toi afin que tu me parles et que je t’écoute. Parles à mon cœur ! Je crois que tu es présent, me donnant toutes les grâces dont j’ai besoin en ce moment, dans les circonstances concrètes de ma vie. J’espère en toi, Seigneur, parce que je sais combien il est inutile de mettre mon espoir dans les choses du monde. Je t’aime, Seigneur, et je sais que tu m’aimes.

Demande Donne- moi un cœur prêt à aimer, Seigneur !

Points de réflexion

1. Perdre l’habitude. N’avez-vous jamais essayé d’arrêter de fumer ? La vraie repentance est tout aussi difficile. Comme l’ex- fumeur qui rêve de reprendre une cigarette, nous nous sentons poussés à répéter nos péchés du passé. C’est comme si toutes ces mauvaises habitudes étaient enracinées dans notre sang, notre cerveau, et notre être. Comment alors les surmonter et vraiment nous convertir ? Saint Jean-Baptiste nous donne quelques indications. D’abord, abattre tout arbre qui n’a pas porté de fruits. Couper les mauvaises habitudes à la racine ! En second lieu, nettoyer l’aire à battre le blé en jetant la paille au feu. Balayer ces choix malsains, et les mettre derrière nous une fois pour toutes. Troisièmement, arrêter de chercher des excuses. Si nous voulons vraiment établir de nouvelles habitudes, nous le ferons. Les vies changent quand les habitudes changent. Quelles habitudes suis-je en train de laisser s’installer en ce moment ?

2. Se retourner. Dans chaque culture à travers le globe, tourner le dos à quelqu’un est un geste grossier. Les personnes du temps de saint Jean-Baptiste avaient tourné le dos à Yahvé. Ils avaient oublié tout ce qu’il avait fait de prodigieux pour eux. Ils ont vécu l’Alliance d’une façon froide et juridique. Malgré leurs actions insultantes, malgré leur désobéissance, Dieu leur a toujours donné une seconde chance en envoyant ses prophètes leur prêcher la conversion. Saint Jean-Baptiste était le plus grand des prophètes. Il exhortait son peuple à se repentir, c’est-à-dire à se tourner vers Dieu. Est-ce que je dois moi aussi me retourner ?

3. Se convertir à l’amour. Ahh, le grand amour ! Cette expression éveille des images de clair de lune, de musique douce, de beau mariage. Nous rattachons rarement "le grand amour" à la repentance. Pourtant, quand nous aimons vraiment, nous ne voulons jamais être séparés de l’être aimé. Nous cherchons toujours à lui plaire. Mais quand le cœur se distrait et commence à aspirer à d’autres choses, alors il est temps de se rappeler le premier moment de cet amour et à replacer notre cœur là où il doit être. Saint Jean proclamait, "Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche !" L’avent est le moment parfait pour redécouvrir l’amour de Dieu pour nous. Souvenons-nous de ce qu’il a fait pour nous. Mon amour pour Dieu est-il devenu distrait ou mon cœur s’est-il tourné vers d’autres choses ?

Dialogue avec le Christ Jésus-Christ : Mon fils, votre amour n’est encore ni assez fort ni assez éclairé. Le fidèle : Pourquoi, Seigneur ? Jésus-Christ Celui dont l’amour est éclairé considère moins le don de celui qui aime que l’amour de celui qui donne. L’affection le touche plus que le bienfait et il préfère son bien-aimé à tout ce qu’il reçoit de lui."(Thomas à Kempis, L’Imitation de Jésus- Christ, livre 3, chapitre 6, 1 et 2).

Résolution Je mettrai en œuvre le moyen nécessaire pour surmonter une fois pour toutes une mauvaise habitude avec une vertu positive.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales