Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : vendredi 14 décembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

La simplicité du coeur

Saint Matthieu 11, 16-19

Jésus déclarait aux foules : « A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres : ’Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.’ Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : ’C’est un possédé’ ! Le Fils de l’homme est venu : il mange et il boit, et l’on dit : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. »

Prière d’introduction Seigneur, il est difficile d’être dans le monde tout en n’étant pas du monde. A cause des difficultés de ma vie quotidienne, j’oublie souvent toutes les grâces reçues de toi. Aide-moi à voir toutes choses avec les yeux de la foi et à découvrir ta bonté et ton amour dans tous les événements de cette journée.

Demande Seigneur, fais croître en moi la simplicité du cœur.

Points de réflexion

1. Voir du mal où il n’y a que du bien. Ce n’est pas souvent que le Christ s’interroge à voix haute dans l’Evangile. Il ne le fait que quand quelque chose touche profondément son cœur. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, le cœur du Christ est blessé par la perversité de la nature humaine . Il constate que Jean, son précurseur, et lui-même, le Christ, sont rejetés par de nombreux hommes parmi ceux justement qu’Il est venu sauver. Et ils sont rejetés précisément pour des raisons opposées. Nous voyons clairement illustrée ici cette , par trop humaine, à justifier notre propre conduite en voyant du péché là où il n’y a que de la vertu. Le Pape Saint Grégoire le Grand la décrit ainsi : « Quand ils trouvent quelque chose qui est bon de toute évidence, ils cherchent à la scruter pour savoir s’il n’y a pas de la méchanceté cachée dessous. » (Moralia 6,22)

2. La simplicité du cœur. L’Evangile d’aujourd’hui nous révèle la plus dramatique des réalités : nous sommes libres de rejeter le Christ. Pour cela, il n’y a qu’à céder à notre nature humaine déchue. Alors, quel est le remède ? Comment pouvons-nous éviter de juger le Christ, comme ces foules de l’Evangile, et comment faire nôtre, au contraire, son exemple et sa volonté pour nos vies ? La réponse se trouve dans la contemplation du mystère de Noël qui approche. En regardant l’Enfant-Dieu, nous découvrons la vertu-clé : la simplicité du cœur. Jésus nous dit (Mt 5,8) : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » Le détachement de notre propre volonté et de nos désirs personnels conduit à la simplicité du cœur.

3. Un espoir que rien ne peut flétrir. Qui ne peut être ému en contemplant la seconde Personne de la Sainte Trinité, cet enfant faible et démuni, reposant sur la paille d’une crèche et venu pour nous racheter ? Certains ont regardé cet enfant avec mépris et ont voulu le tuer ; d’autres sont passés devant lui avec indifférence, ignorant sa véritable identité. D’autres sont entrés en sa présence et lui ont rendu hommage et lui ont offert des cadeaux. Quelle que soit mon attitude, le cœur du Christ bat pour moi, pour chacun de mes frères et sœurs en cette sainte nuit. Qui peut vraiment comprendre ce que cet enfant signifie pour la vie de l’homme, pour l’histoire de l’humanité et pour cette petite histoire personnelle de chacune de nos âmes ? Un espoir fleurit que rien ne pourra flétrir parce qu’il prend racine dans le cœur de Dieu lui-même.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de penser à moi dans cette nuit froide de Bethléem où tu es venu au monde. Merci pour ce nouvel espoir et pour le sens que tu as donné à ma vie, à chaque vie, par ton amour qui ne connaît pas de limites.

Résolution Je regarderai avec simplicité tous les événements de ma vie aujourd’hui et je jugerai les autres avec bienveillance.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales