Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : mercredi 13 février 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Rencontrer un signe

Saint Luc 11, 29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière d’introduction Jésus-Christ, je crois en toi parce que tu t’es fait homme afin de nous montrer le Père. Sans toi, nous ne le connaîtrions pas vraiment. J’espère en toi parce que tu es présent dans ma vie. Tu me laisses te rencontrer, et tu m’aides à comprendre que je suis appelé à te rejoindre le plus pleinement possible. Je t’aime parce que tu as m’as aimé le premier, et tu me permets d’expérimenter ton amour plus profondément chaque jour.

Demande Seigneur, aide-moi à t’aimer de telle manière que mes actions reflètent ton amour.

Points de réflexion

1. Méfiance. Le peuple auquel Jésus s’adresse dans ce passage d’évangile ne lui fait pas confiance. Leurs cœurs lui sont fermés et c’est pourquoi ils ne pourront ni le comprendre ni aimer. Ils veulent que Jésus agisse de la manière dont ils pensent qu’il devrait agir. Est-ce que parfois nous avons cette même attitude ? Les personnes demandent un signe, mais Jésus ne leur donnera aucun autre signe que sa Résurrection. Jésus sait bien que ces personnes sont comme les frères dans la parabole de l’homme et de Lazare : "Du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus." (Luc 16,31).

2. Reconnaitre la grandeur du Christ. Jésus évoque deux personnages très respectés de l’Ancien Testament. Pourtant Jésus est plus grand qu’eux parce qu’il est non seulement homme, mais aussi le Fils de Dieu. Nous admirons tous certaines personnes en raison de leurs personnalités ou de leurs qualités. Par quels critères préférons-nous une personne plus qu’une autre ? N’est-ce pas le fait que sa personnalité et ses qualités suggèrent que cette personne vit plus parfaitement ce que signifie être humain ? En prenant notre nature humaine, le Christ nous a montré comment vivre notre humanité de la manière la plus pleine et la plus parfaite. Comme l’a dit le pape Jean Paul II, le Christ "manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation." (Gaudium et Spes, no. 22)

3. Prendre le Christ au sérieux. La reine de Saba a pris la sagesse de Salomon au sérieux et a fait un long et dangereux voyage pour aller l’écouter. Les Ninivites ont pris Jonas et son message au sérieux et se sont repentis. Dans ces deux cas, les actions des personnes ont été déterminées par leur rencontre avec une autre personne. Si nous prenons le Christ au sérieux, nous voudrons le connaître et le rencontrer. Nous avons des moments et des endroits privilégiés pour le faire : à la messe et devant le tabernacle. Notre rencontre, si elle est authentique, nous conduira à répondre à la grandeur du Christ par nos actions.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais qu’il y a des situations dans la vie qui parfois peuvent me faire perdre confiance en toi. Il est si facile de voir des choses de mon propre point de vue. Aide-moi à tout voir comme tu vois. Aide-moi à développer "un sens spirituel" qui me permettra de te voir dans les différents aspects de ma vie.

Résolution Aujourd’hui je chercherai Jésus et je lui demanderai comment il veut que j’agisse dans chaque situation concrète.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales