Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : lundi 24 mars 2008
La m餩tation

 

Les méditations

La puissance du témoignage

Saint Matthieu 28, 8-15

Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : ’Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.’ Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent la leçon. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour.

Prière d’introduction Seigneur, je crois vraiment en toi parce que tu as rempli mon cœur de paix et de joie pendant cette semaine de Pâques. J’’espère en toi parce que tu es digne de confiance. Jésus, je t’aime et te rends grâce pour tous les biens dont tu m’as comblé, particulièrement de m’avoir créé et racheté.

Demande Seigneur, que ma foi soit profonde, simple et désintéressée.

Points de réflexion

1. Ne craignez pas. La crainte est le plus grand obstacle à l’édification du Royaume de Dieu dans une âme. Comme c’est le cas pour Marie-Madeleine, la crainte devient nulle et sans objet pour quelqu’un qui croit vraiment que le Christ est ressuscité des morts et qu’il se fait maintenant reconnaître. La crainte survient quand notre foi en Dieu est chancelante, car c’est alors que les obstacles surgissent et s’infiltrent dans l’esprit et le cœur. Est-ce que nous nous laissons aller parfois à douter ou est-ce que nous cherchons à renouveler notre foi en profondeur par une ardente prière ?

2. Va dire à mes frères. Le Christ sait que Marie-Madeleine a un cœur ouvert. Elle aime vraiment le Christ et son absence lui a été une souffrance terrible. Elle découvre qu’il est vivant et sa joie est au comble. Jésus sait qu’il peut compter sur elle pour faire ce qu’il lui demandera. Le Christ lui confie donc la tâche d’aller annoncer sa Résurrection et il ne craint pas qu’elle se dérobe à cette mission. Spontanément, elle s’engage à la suite du Christ et va répandre la nouvelle à tous ceux qu’elle rencontrera. Sommes-nous aussi prompt à faire ce que le Seigneur nous demande ? Face aux obstacles et au manque de foi de notre entourage, manquons-nous de courage ?

3. Les soldats acceptèrent d’être subornés. L’Evangile nous dit que quand les femmes quittèrent le tombeau vide, les soldats aussi partirent. Cependant, alors que les femmes allaient répandre la bonne nouvelle, ceux-ci allèrent à Jérusalem et acceptèrent un pot-de-vin pour répandre un faux témoignage sur la disparition du corps de Jésus. Marie-Madeleine et l’autre Marie allèrent leur chemin le cœur plein d’amour, investies d’une grande mission. Nous aussi, centrons notre regard sur le Christ et transmettons ce que nous avons reçu de Lui. Ne nous préoccupons pas de toutes ces futilités qui freinent nos efforts, car notre message est tellement plus important que nos peurs.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais combien je suis faible et fragile et combien je me soucie de l’opinion des autres. Aide-moi à me convaincre du grand amour que tu as pour moi. Accorde-moi un cœur enthousiaste qui te serve inlassablement pour le bien de l’Eglise et de l’humanité. Seigneur, tu peux compter sur moi.

Résolution Dans les prochaines conversations à l’école ou au travail, je ne garderai pas le silence quand il sera question de ma foi au Christ.



RC-SPIP-NUM:3072

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales