Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2019 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : mercredi 16 juillet 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Révélé aux tout-petits

Saint Matthieu 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Prière d’introduction Seigneur, souvent mes pensées sont excessivement portées vers moi. Comme il est difficile d’admettre ce narcissisme désordonné, même à moi-même ! Apprends-moi à devenir comme un enfant en faisant confiance à tout le bien que tu désires pour moi.

Demande Seigneur, aide-moi à avoir toujours devant toi la simplicité d’un petit enfant. Apprends-moi à te faire confiance sans jamais douter de ton amour.

Points de réflexion

1. La simplicité d’un enfant. Jésus emploie souvent des enfants comme exemple de ce que ses disciples doivent devenir. Pourquoi ? Une de nos faiblesses fondamentales est notre besoin d’avoir tout « sous notre contrôle », même dans nos rapports avec Dieu. Nous sentons la nécessité "de comprendre" Dieu et de le contrôler. Nous voulons être au contrôle, diriger nos vies, avoir le dernier mot. C’est tout l’opposé du comportement d’un enfant. Les enfants n’ont pas de prétentions, ils ne réclament pas le pouvoir. Dieu se révèle à ceux qui ont un cœur d’enfant. Pour atteindre Dieu, je dois renoncer à moi-même. Je dois mettre de côté mes aspirations de grandeur, toute ma vanité, et me rendre compte que je ne suis rien. Je dois apprendre à me contenter d’avoir la simplicité et la franchise de l’enfant que je suis. Si je ne suis pas un enfant devant Dieu, alors il ne pourra pas être mon Père comme il le voudrait.

2. Tout m’a été confié par mon Père. Nous imaginons tous le confort et la sécurité de se savoir soutenu par quelqu’un d’importance, de pouvoir faire appel à des amis puissants et riches. Le Père avait tout remis entre les mains du Christ. Il est le Seigneur des Seigneurs et le Roi des Rois. Et il est notre plus fidèle ami et notre compagnon le plus proche. Voici le vrai motif de paix, de sécurité et de bonheur dans la vie. Advienne que pourra, notre avenir et notre bien-être final sont garantis par cet ami incomparable. Construisons donc notre vie davantage sur cette sécurité que sur les fausses promesses que le monde nous propose.

3. Connaître le Christ Jésus. Admirons la franchise et la clarté du discours de Jésus. Nous y trouvons l’éloge de son Père, ainsi qu’une invitation à vivre comme lui. Jésus nous fait comprendre que le plus grand des trésors est à notre portée. Quelle valeur est-ce que je donne à ma relation avec le Christ ? Est-ce que je me rends compte que tout est possible avec lui ? Ou est-ce que je me contente d’une médiocrité ennuyeuse et insipide ? Un trésor est là à découvrir, un miracle est prêt à se produire. Dieu a placé dans ma vie tout ce dont j’ai besoin pour devenir un grand saint.

Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, donne-moi la grâce d’une amitié intime avec toi !

Résolution Aujourd’hui, je surmonterai le découragement par la puissance de ma confiance en Jésus-Christ.



RC-SPIP-NUM:3303

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales