Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mardi 15 juillet 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Malheureux êtes-vous !

Saint Matthieu 11, 20-24

Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence. En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd’hui. En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »

Prière d’introduction Mon Dieu, je m’apprête à livrer bataille : la bataille de la prière, et la bataille de mon propre cœur. Donne-moi la force de prier avec tout mon cœur et donne-moi le courage de faire ta volonté.

Demande Rends moi attentif, Seigneur Jésus, à ta grâce, et ne me permets jamais de gaspiller une occasion de la faire développer en moi.

Points de réflexion

1. Beaucoup a été donné. Les villes de Corazine et Bethsaïde avaient reçu beaucoup de visites de Jésus. Elles avaient été les témoins des plus grands miracles et elles avaient entendu certains de ses discours les plus mémorables. Et pourtant tout ce que le Seigneur leur a donné n’a fait qu’enfler leur orgueil et renforcer leur narcissisme. Elles n’ont pas pris le message de Jésus à cœur, mais elles ont voulu profiter de sa popularité et de sa renommée pour nourrir leurs propres égoïsmes. Tous nous courons le danger de rechercher Jésus, non pas parce que nous croyons en lui et que nous voulons mettre sa parole en action, mais parce que nous voulons l’utiliser et le transformer en instrument à notre propre bénéfice. Jésus les mets en garde contre cette autosatisfaction dangereuse : " Malheureuse es-tu !"

2. Des actions puissantes. Les paroles et les actes de Jésus ne sont pas censés étonner nos sens, mais augmenter notre foi et nous pousser à agir. Ses œuvres ont seulement servi à augmenter la culpabilité de ces villes. Elles n’ont pas explicitement rejeté le Christ, mais elles ont refusé de se laisser toucher par lui. Quelle est mon attitude face l’action de Dieu dans ma vie ? Est-ce que ma légèreté m’empêche de me remettre en question et de laisser pénétrer sa parole ?

3. Tyr, Sidon et Sodome. Ces trois villes étaient devenues le prototype du péché. Les habitants de Sodome ont péri à cause de leur péché. Cependant, Jésus dit qu’ils se seraient repentis s’il y avait fait des miracles comme à Corazine et à Bethsaïde. Me suis-je déjà demandé : si les grâces reçues dans ma vie avaient été données au pire des criminels , il serait peut-être devenu plus saint que moi ? Je ne dois jamais devenir fier ou suffisant en raison de ce que Dieu m’a donné ou de ce qu’il a fait pour moi. Je devrais plutôt chercher à être humble et à permettre à sa grâce de me transformer toujours plus profondément.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te demande la force de changer, à chercher constamment à mettre tes paroles en action, et à ne pas les écouter sans qu’elles aient d’effet sur ma manière de vivre.

Résolution Aujourd’hui, je prendrai un moment pour me recueillir devant le Saint Sacrement en essayant de faire une vraie conversion de cœur.



RC-SPIP-NUM:3302

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales