Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : samedi 26 juillet 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Le Seigneur est Grâce et Miséricorde

Saint Matthieu 13, 24-30

Jésus proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ’Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’ Il leur dit : ’C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent :’Alors, veux-tu que nous allions l’enlever ?’ Il répond : ’Non, de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.’ »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en ton Eglise. Je crois qu’elle est un instrument de salut, que tu as choisi pour me guider vers le Ciel. Seigneur, j’espère en toi. J’espère en toi car tu es parti me préparer une place au Ciel. Je t’aime parce que tu m’as aimé le premier. Je t’aime pour t’être donné pour moi sur la croix.

Demande Pardonne-moi, Seigneur, mes offenses, et encourage-moi à persévérer comme tu le souhaites.

Points de réflexion

1. Mon champ. Seigneur, tu m’as donné le don du Baptême et celui d’être un de tes enfants.”Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... ” (CEC, 1216). Ce don que tu m’as fait est quelque chose que je ne mérite pas. Je suis né avec le péché originel, et pourtant, Dieu, dans son infinie bonté et miséricorde, a choisi de nourrir mon terrain aride, en m’offrant le Royaume céleste. Par les eaux vivifiantes du sacrement du Baptême, il s’empare d’une terre qui était en friche et déserte, et il la fait fleurir. Puis il sème du blé dans ce champ pour qu’il porte du fruit en abondance.

2. Pourquoi est-ce que je dégrade mon champ ? Seigneur, même si tu m’as greffé dans ta famille par le Baptême, il m’arrive d’oublier le but de ma vie, qui est le Ciel. Je suis faible, et à cause de ma faiblesse, parfois, je dégrade mon champ avec de mauvaises herbes. “Dans le baptisé, certaines conséquences temporelles du péché demeurent cependant, tels les souffrances, la maladie, la mort, ou les fragilités inhérentes à la vie comme les faiblesses de caractère, etc., ainsi qu’une inclination au péché que la Tradition appelle la concupiscence, ou, métaphoriquement, " le foyer du péché " (fomes peccati) : " Laissée pour nos combats, la concupiscence n’est pas capable de nuire à ceux qui, n’y consentant pas, résistent avec courage par la grâce du Christ. Bien plus, ‘celui qui aura combattu selon les règles sera couronné’ (2 Tm 2,5) ”(CEC, 1264).

3. Ta miséricorde. Seigneur, même si j’ai semé de mauvaises herbes dans mon champ, là où il y avait seulement du blé, tu me donnes du temps pour laisser grandir ce qui est bon dans mon champ. Tu sais que tout n’est pas perdu. Il y a toujours de l’espoir, et il y a du temps. Même si je t’ai offensé à cause de mes péchés, et même si je n’ai maîtrisé, ni moi-même, ni ma tendance au péché, je continue à faire l’expérience de ton amour. Tu n’as pas renoncé à moi, même s’il peut me sembler que, souvent, j’ai désespéré de moi-même. Tu me donnes le don du temps pour que je l’utilise pour compenser ce que j’ai fait, pour remettre en état mon champ, pour augmenter le bon blé à l’intérieur, afin que la récolte que je produis puisse être fructueuse et riche.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci pour le don de ta miséricorde. Merci parce que tu es patient envers moi, que tu m’aimes pour ce que je suis, et que tu m’encourages à grandir comme je le devrais.

Résolution Je prendrai du temps pour préparer et faire une bonne confession.



RC-SPIP-NUM:3314

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales