Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mardi 22 juillet 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Les mystères du Royaume

Saint Jean 20, 1.11-18

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n’est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, qu’ils écoutent sans écouter et sans comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le coeur de ce peuple s’est alourdi :
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
pour que leurs yeux ne voient pas,
que leurs oreilles n’entendent pas,
que leur cœur ne comprenne pas,
et qu’ils ne se convertissent pas.
Sinon, je les aurais guéris ! Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d’introduction Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle. Ouvres les yeux de mon âme. Apprends-moi par ton exemple comment je devrais vivre. Tu es le chemin. Ouvre mon cœur pour que j’entende tes enseignements ; guide-moi toujours selon la vérité.

Demande Apprends-moi à montrer ma gratitude pour les bénédictions de Dieu en apportant son message à d’autres.

Points de réflexion

1. " Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?" Les disciples remarquent le mode d’enseignement du Seigneur, et il les intrigue. Jésus- Christ prêche avec des paraboles pour montrer ou expliquer quelque chose de difficile à comprendre par les orgueilleux. Les secrets du surnaturel peuvent aveugler celui qui n’est pas habitué à la lumière. Les paraboles leur permettent de comprendre des vérités à travers des exemples de choses simples, familières et normales de leur vie quotidienne.

2. "Ils regardent sans regarder, ils écoutent sans écouter et sans comprendre." C’est la situation triste non seulement de l’homme orgueilleux qui pense qu’il a déjà toutes les réponses, mais également de celui à l’esprit embrouillé qui ne peut pas percevoir la vérité à cause de l’obscurité et le chaos spirituel dans sa vie. Quelle est mon attitude face aux messages que je reçois quotidiennement de Dieu ? Est-ce que je sais discerner la vérité ? Est-ce que je L’écoute vraiment dans la prière ?

3. " Mais heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent !" Nous vivons dans un âge de technologie qui peut tout sauf faire voir les aveugles et entendre le sourd. Pourtant beaucoup souffrent encore de cécité et de surdité spirituelles. Ai-je une foi et un regard surnaturel tels que le Seigneur puisse me dire "heureux vos yeux… et vos oreilles" ? J’ai la grande responsabilité d’aider les autres à découvrir la vérité parce que je sais que " beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu." Dieu attend qu’ils se tournent vers lui pour les guérir. Il compte sur moi pour rendre tout ce que j’ai reçu de lui en accomplissant fidèlement ma mission.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que tu me parles par des leçons simples et les événements de ma vie quotidienne. Je veux rester ouvert à la vérité que tu veux me montrer.

Résolution Je partagerai avec quelqu’un d’autre une lumière reçue de Dieu à travers un événement simple de ma vie quotidienne.



RC-SPIP-NUM:3310

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales