Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : mercredi 30 juillet 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Le trésor enfoui

Saint Matthieu 13, 44-46

Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Prière d’introduction Seigneur Dieu, je crois que le Royaume est un trésor qui vaut la peine d’être recherché. Je crois que je serai heureux quand j’aurai trouvé la perle. Donne-moi l’espoir qui me fera faire les premiers pas pour l’acquérir. Le premier pas, c’est d’apprécier les dons que tu m’offres. Enflamme mon cœur d’amour pour toi et tout ce que tu me donnes.

Demande Ouvre mes yeux, Seigneur, aux nombreux dons reçus de ta main genereuse.

Points de réflexion

1. Tu ne peux pas trouver ce que tu ne vois pas. Comment cette personne dans la parabole trouve-t-elle le trésor enfoui dans le champ ? Est-ce qu’il le recherche sachant que c’est un trésor ou le découvre-t-il en cherchant autre chose ? Un homme se promenant en forêt peut trouver une jolie pierre qui brille au soleil et l’apporter chez lui. Il peut s’en servir de presse-papier sur son bureau et admirer son brillant pendant des années, le montrer à ses amis, à ses enfants : « Regardez comme ça brille ! » Quand va-t-il se rendre compte que c’est de l’or et qu’il a trouvé une veine d’or à ciel ouvert dans cette forêt ? Il nous faut être en admiration devant le don ineffable de la foi et de la vie de la grâce que Dieu nous offre. Qu’est-ce donc qui nous empêche de reconnaître ce don ?

2. Cause de notre joie. Ne craignez pas d’être dans la joie. La joie est le fruit de notre union à Dieu. Si nous faisons sa volonté dans notre vie, nous serons dans la joie. Les saints sont heureux de cette joie intérieure que personne ne peut leur ravir. Suis-je heureux ? suis-je vraiment heureux ? Qu’est-ce que je suis prêt à consentir pour trouver le vrai bonheur ? Vendre tout ce que nous avons pour acheter un champ peut sembler comporter des risques, mais quand le cœur est convaincu de la valeur du trésor, on ne peut pas l’acheter assez vite.

3. Le gaspiller ou le chérir. Je peux profiter d’un trésor en le dépensant mais une perle, on la garde pour elle-même. Elle est admirée. Elle est aimée. Le Christ nous expose deux paraboles semblables. La différence est subtile. Quand on trouve l’intimité avec Dieu, il y a deux choses à faire. Il faut s’en servir et l’admirer. On s’en sert, on le dépense, en le partageant avec d’autres. On l’admire dans la prière, par la méditation et la reconnaissance. Remercions le Seigneur pour les biens qu’il nous donne. Pensons bien à ce que nous avons. Prenons notre perle rare et examinons-la. Mettons-la en pleine lumière. Le Christ est mort sur la croix pour nous. Pensons à cela souvent et notre amour pour lui grandira.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je ne serais pas ici aujourd’hui à tenter de m’unir à toi dans la prière si, en quelque façon, je n’avais pas déjà trouvé ce trésor, cette perle de grand prix. Je m’apprête à vendre tout ce que j’ai pour acheter ce terrain, mais il y a des choses qui me retiennent, des choses que je ne veux pas vendre. Aide-moi, Seigneur, à faire le pas. Mais qu’est-ce qui me retient de t’aimer sans frein, sans limite, de te chérir, toi et ton amitié pour moi ?

Résolution Aujourd’hui, j’essaierai de repérer quelque faute ou péché que je commets habituellement. J’essaierai de trouver une façon de l’éviter, au moins une fois.



RC-SPIP-NUM:3318

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales