Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : samedi 6 septembre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Pourquoi faites-vous cela ?

Saint Luc 6, 1-5

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d’en manger. » Jésus leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prière d’introduction Seigneur, je sais que pour te suivre il faut faire face à la critique du monde. J’ai besoin d’être plus humble parce que je sais que je ne mérite pas d’être ton disciple. Aide-moi à être sincère et ouvert dans mes relations avec tous.

Demande Seigneur, accorde-moi l’humilité d’un vrai disciple.

Points de réflexion

1. Un examen minutieux. Les Pharisiens ont interrogé les apôtres du Christ, " Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?" Si je désire être apôtre du Christ, je serai toujours sujet à un examen minutieux de la part des autres, et c’est justifié de leur part. Une bougie allumée n’est pas censée être mise sous le boisseau. Parfois nous oublions que nos actions parlent ; nous ne nous rendons pas compte de l’impact de notre fidélité ou de notre hypocrisie, de notre conformité ou non-conformité avec le monde. Les apôtres n’auraient probablement pas trouvé une réponse satisfaisante à la question des Pharisiens. Pour eux, le fait d’être avec le Christ justifiait leur comportement et les protégeait de la critique. Jésus est là pour venir à leur secours et répondre pour eux. Quand nous œuvrons avec le Christ et pour lui, nous constaterons souvent qu’il nous soutient et qu’il clarifie nos motifs face aux doutes et aux questions des autres.

2. Charité. Il y aura beaucoup de gens, même parmi les croyants, qui ne comprendront pas nos raisons ou motivations. Comme le Christ, nous devons nous expliquer avec humilité et patience. Nous devons essayer d’ouvrir leurs horizons dans une attitude de respect et de charité mutuels. Une fois interrogés, ou critiqués, nous devons combattre la tendance normale à nous mettre sur la défensive, ou à réagir comme si nous étions des victimes. Il est inutile de remettre en cause les motifs de ceux qui nous questionnent. Nous devrions plutôt toujours espérer qu’une recherche sincère du bien et de la vérité les motive.

3. Le Sacré Cœur. Quel amour le cœur du Christ montre à ses apôtres dans ce passage. Imaginer la scène : le Christ traverse un champ de grain mûr avec ses amis les plus proches. Ils rient, plaisantent, parlent de la ville qu’ils viennent de quitter, partagent leurs rêves, et grignotent les épis de blé mûrs. Le cœur du Christ déborde d’amour pour ces hommes qui seraient les piliers de l’Eglise et qui apporteraient son message au monde entier. Comme ses pensées étaient loin de la mesquinerie des détails vides de la vielle loi ! Sa loi est la nouvelle loi de l’amour : "vois ce cœur qui a tant aimé les hommes" dit Jésus à sainte Marguerite-Marie. Le Christ nous regarde de la même manière qu’il a regardé ses apôtres - comme des amis qu’il appelle à être les piliers de la nouvelle évangélisation, ses apôtres qui doivent porter ses paroles aux extrémités de la terre.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de l’amour sans conditions de ton cœur. Je veux rendre ton amour pour moi en t’aimant avec la même intensité. Je sais que je n’y arrive pas, mais tu connais mon cœur, et tu sais que je veux être près de toi jusqu’au jour où je te rencontrai face à face dans l’éternité.

Résolution Avec un cœur repenti j’irai à la confession aujourd’hui.



RC-SPIP-NUM:3378

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales