Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : vendredi 5 septembre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Où est-ce que j’en suis ?

Saint Luc 5, 33-39

On disait un jour à Jésus : " Les disciples de Jean jeûnent fréquemment et font des prières, ceux des Pharisiens pareillement, et les tiens mangent et boivent ! " Jésus leur dit : " Pouvez-vous faire jeûner les compagnons de l’époux pendant que l’époux est avec eux ? Mais viendront des jours... et quand l’époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. " Il leur disait encore une parabole : " Personne ne déchire une pièce d’un vêtement neuf pour la rajouter à un vieux vêtement ; autrement, on aura déchiré le neuf, et la pièce prise au neuf jurera avec le vieux. " Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, et il se répandra et les outres seront perdues. Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves. Personne, après avoir bu du vin vieux, n’en veut du nouveau. On dit en effet : C’est le vieux qui est bon. "

Prière d’introduction Seigneur Dieu, je désire ardemment me trouver en ta présence. Je sais que tu es là, que tu m’écoutes. Seigneur, je crois en toi. Viens à mon aide.

Demande Seigneur Jésus, inspire à mon cœur les dispositions nécessaires pour suivre ton exemple.

Points de réflexion

1. Jeûner souvent. Les Pharisiens et les disciples de Jean ont développé une manière particulière de vivre leur religion, qui comprend le jeûne fréquent. Ils tâchaient de faire ce qu’ils pensaient devoir plaire à Dieu, et ainsi ils ont développé l’habitude du jeûne. Nous avons tous des habitudes qui correspondent plus ou moins au but recherché dans notre vie. Ces habitudes deviennent notre modus vivendi, notre manière d’agir, de réagir, de penser et de nous comporter. Elles définissent qui nous sommes et ce vers quoi nous tendons. Il arrive parfois que nos habitudes et notre style de vie se dissocient de notre but. Nous nous égarons alors en mettant les formes sans vraie signification. Est-ce que mes habitudes de vie spirituelle ont besoin de réévaluation ou de purification ?

2. Le rajustement selon Jésus. Notre foi et notre désir de suivre Jésus-Christ nous conduit tôt ou tard à faire un examen de conscience profond et sincère. Jésus présente pour nous un défi permanent à aller plus loin et à ne jamais se contenter d’habitudes de vie qui ont perdu leur lien avec ce que Dieu nous demande vraiment. Le Christ, le Maître, nous met toujours face à nos responsabilités et nous nous trouvons souvent confrontés à une décision à prendre. Qu’est-ce que le Christ m’a demandé le plus récemment ? Est-ce que cela m’a contrarié dans ma façon normale de vivre ? Quelle décision ai-je prise à cet égard ?

3. Le vieux vin. Plutôt que d’accepter le Christ et de changer notre façon de vivre, nous cherchons souvent refuge dans des habitudes confortables établies de longue date. Nous ne pouvons pas vraiment suivre le Christ sans chercher une conversion personnelle complète et continue. Si nous ne cherchons pas de nouvelles outres, non seulement le message du Christ sera gaspillé, nos vies elles-mêmes dévieront, parce que nous n’aurons pas accepté complètement le Christ et sa volonté pour nous. Il n’y a pas de demi-mesures possibles car le Seigneur a tout donné pour nous.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu m’as choisi pour être ton disciple, pour devenir un saint, et pour avoir part au bonheur éternel. Je te loue, Seigneur, pour ton amour sans limites pour les hommes ! Donne-moi la grâce de vivre de manière détachée de sorte de ne jamais résister à ce que tu me demandes.

Résolution Aujourd’hui je chercherai à ajuster ma manière de penser afin d’opérer un changement de cœur là où il est nécessaire.



RC-SPIP-NUM:3377

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales