Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : lundi 15 septembre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Mère des Douleurs

Saint Luc 2,33-35

Lors qu’ils présentèrent Jésus au Temple, le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. »

Prière d’introduction Marie, ma mère, mère des douleurs, je suis venu pour apprendre de vous aujourd’hui et pour vous accompagner dans votre douleur. Tout comme saint Jean se tenait loyalement à vos côtés au pied de la croix, je me tiendrai près de vous aujourd’hui et j’apprendrai à souffrir patiemment et en silence, comme vous.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à être toujours fidèle et à te faire confiance, particulièrement dans les épreuves. Aide-moi à témoigner de ma foi même dans les pires circonstances.

Points de réflexion

1. Marie nous rejoint au pied de la croix. Marie a persévéré dans la foi, l’espérance et l’amour avec son fils, notre Seigneur, pendant sa passion et sa mort. Imaginons son angoisse au pied de la croix, incapable de soulager l’agonie de l’enfant dont elle s’est occupée avec tant de tendresse depuis sa naissance. Quand Jésus l’a confié à Jean, c’est toute l’humanité qu’il a confié à sa maternité. Elle nous rejoint maintenant, en tant que notre mère, particulièrement quand nous souffrons. N’hésitons jamais à lui demander son aide et son réconfort.

2. Marie nous aide à détester le péché. Marie est pure, pleine de grâce, exempte du péché originel. Elle n’a pas mérité de souffrir aux côtés de son fils. Les mérites gagnés pour nous à travers cette épreuve sont incalculables. À la différence de toute autre créature humaine, Marie n’a aucune part de responsabilité dans les souffrances du Christ. Elle, plus que n’importe quelle autre créature, a éprouvé le poids du péché en voyant l’agonie de son fils. Marie notre mère peut nous aider à éprouver une douleur sincère et un vrai repentir pour nos péchés. Elle nous aidera toujours à faire une bonne confession. Il suffit de le lui demander.

3. Marie donne le parfait exemple de l’obéissance. Nous sommes appelés à obéir aux commandements de Dieu, même lorsque notre obéissance nous fait souffrir. Le ‘fiat’ de Marie lui a apporté beaucoup de douleur, comme Siméon l’avait prévu. Pourtant Marie a obéi parfaitement à Dieu, donnant un exemple pour l’Eglise et pour le monde. Sa foi était forte et ses actions constantes, car elle avait confiance que Dieu savait ce qu’il faisait.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, en plus de ton propre exemple de souffrance que tu nous as donné à suivre, tu nous as offert l’exemple de ta sainte mère. En voyant ta mère souffrir au pied de la croix, nous ne pouvons pas la laisser seule. Nous la prendrons chez nous, comme tu l’as demandé à saint Jean. Mère des Douleurs, partout où vous pleurez, j’essayerai de sécher vos larmes, et de vous aider autant que je le peux.

Résolution Aujourd’hui je prierai le chapelet (cinq dizaines), en demandant particulièrement la grâce de la persévérance au milieu de la souffrance.



RC-SPIP-NUM:3404

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales