Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : jeudi 25 septembre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Pour sauver Hérode

Saint Luc 9, 7-9

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Prière d’introduction Seigneur, laissant de côté les princes terrestres, tu viens chez moi ce matin. Je suis profondément touché par ce geste et cette grâce. Je crois que tu m’as choisi pour être ton instrument pour faire connaitre ta parole et ton amour dans cette société en dérive. Je te fais confiance Seigneur parce que tu connais mes faiblesses et combien la lutte pour l’évangélisation et le salut des âmes est difficile. Mon Jésus, je suis à toi. Je veux t’aimer de tout mon cœur.

Demande Seigneur fais grandir en moi un amour profond pour ta volonté.

Points de réflexion

1. Un faux-pas royal. Il est facile de comparer l’expérience d’Hérode à celle de Zachée. Les deux hommes étaient de piètres exemples de vertu, mais l’un était un fils d’Abraham et l’autre était un ‘renard’. La grâce a essayée d’enfoncer la porte de la cour royale intérieure de Hérode, mais avec peu de succès. Le seul résultat des efforts de l’Esprit Saint fut de convaincre Joanna, l’épouse de Chouza, l’intendant d’Hérode (voir l Luc 8,3). Tout porte à croire qu’Hérode ne connaitra jamais le Christ. Il a continué à essayer de voir Jésus, mais Jésus dit, "Allez dire à ce renard : Voici que je chasse des démons et accomplis des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour je suis consommé !" (Luc 13,32).

2. Le cri silencieux. Hérode est l’illustration de la perplexité d’un cœur hésitant. Cette indécision éprouve la patience même d’un Dieu humble fait chair. Quand Hérode finit par rencontrer Jésus le jour de sa crucifixion, Jésus demeure silencieux. Nous ne pouvons pas interpréter ce silence. Tout ce que nous savons sont les faits ; nous ne connaissons pas les efforts incommunicables et incessants de l’Esprit Saint face à la volonté d’Hérode. Jésus a invité Zachée à un banquet, et il a promis le paradis à un condamné à mort, mais il reste silencieux devant Hérode. Peut-être ce silence a exprimé mille mots que l’évangéliste n’a jamais enregistrés.

3. L’histoire nous enseigne de la vie. La force des écritures nous met en garde contre l’exemple d’Hérode. En raison de son manque d’ouverture aux invitations de la grâce, Hérode a subi un sort peu enviable. "A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. Le peuple s’écria : Voix d’un dieu, et non d’un homme !
Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.
" (Actes 12,21-23). Est-ce que, comme Zachée le publicain, ou le bon larron, je sais tirer profit des grâces que Dieu m’offre aujourd’hui ? Ou est-ce que je suis comme Hérode, fermé aux appels silencieux du Christ et des nombreuses Joanna qu’il envoie pour essayer d’ouvrir mon cœur ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, le monde dans lequel je vis est plein d’hommes comme Hérode et de pharisiens. Par ton amour infini donne-moi la patience de lutter vigoureusement afin de porter ton message à toutes les personnes que je rencontre. Donne-moi le courage de parler avec l’amour de la vérité devant des princes comme devant les pauvres. Seigneur Jésus, je suis à vous ; rends-moi humble et docile.

Résolution Je verrai quand la prochaine activité paroissiale aura lieu et je me proposerai pour aider le prêtre afin de pouvoir toucher quelqu’un qui a besoin de la grâce de Dieu.



RC-SPIP-NUM:3425

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales