Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : dimanche 28 septembre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Une mentalité nouvelle

Saint Matthieu 21, 28-32

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne.’ Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : "Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole."

Prière d’introduction En toi, Seigneur, je trouve ma joie et mon vrai bonheur. Comment est-ce que je pourrais t’offenser en poursuivant des succès passagers et des victoires humaines ? Je crois en toi parce que tu es la vérité même. J’espère en toi parce que tu es fidèle à tes promesses. Je t’aime parce que tu as m’as aimé le premier. Je suis un pécheur ; néanmoins, tu m’as donné tant de bénédictions. Humblement, je te remercie.

Demande Seigneur, aide-moi à te suivre, indépendamment des circonstances du moment.

Points de réflexion

1. Une plus haute autorité. Jésus est à Jérusalem et parle avec des Pharisiens. Ils ont essayé de le piéger en lui demandant d’où venait son autorité. Jésus, avec habilité, leur renvoie la question. Il leur pose une énigme qui met en évidence leur manque de fidélité à Dieu. Jésus recherche la foi. La foi est l’attitude qui nous mène à se remettre à une autorité plus haute que notre propre autorité. Quand Dieu nous appelle à vivre selon sa volonté, nous devrions, du fait de notre foi, l’accepter et la vivre. Même si cela nous est importun ou inconfortable, nous ne devrions pas chercher à la contourner. Il est donc très important de veiller à l’authenticité de nos jugements, de nos pensées et de nos actions.

2. La mentalité du Christ. Pour comprendre ce passage d’évangile, il nous faut faire un effort pour nous débarrasser de "la mentalité moderne". Selon elle, nous faisons ce que nous voulons tant que nous ne gênons personne. Jésus propose une mentalité différente. Jésus propose que non seulement nous écoutions, mais que nous accomplissions la volonté de Dieu en nos vies. Aucun des deux fils de cette parabole n’a parfaitement réagi, mais au moins un des fils est revenu à lui et s’est repenti de son obstination de cœur.

3. Un échec apparent. Bon nombre d’entre nous en lisant cette scène voudrait féliciter Jésus d’avoir su dominer ses ennemis et gagner la discussion. Nous admirons la sagesse et le savoir du Seigneur qui lui ont permis de se sortir de cette situation difficile. Mais Jésus ne cherchait pas à apparaître supérieur aux autres. Cette rencontre l’a attristé parce qu’il désirait vraiment que les Pharisiens le croient et acceptent son message de salut. Il ne s’agit pas d’emporter un débat avec brio. Il ne s’agit pas de briller devant nos adversaires. Il s’agit de tout faire pour les aider à voir la lumière.

Dialogue avec le Christ Jésus, en cherchant à gagner ceux qui veulent te piéger, tu me montres un bel exemple de charité. Aide-moi à posséder ce même esprit de sorte que je puisse aller au delà des attitudes des deux fils dans l’évangile. Aide-moi à dire "oui" quand tu me demandes quelque chose et à le faire immédiatement - sans hésiter un instant. Seigneur, que ta volonté soit faite !

Résolution Cette semaine, quand l’alarme du réveil retentira, je ferai un effort pour être diligent et ponctuel par amour pour la volonté de Dieu.



RC-SPIP-NUM:3428

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales