Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : dimanche 7 décembre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Se préparer pour Noël

Saint Marc 1, 1-8

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j’envoie mon messager devant toi, pour préparer la route. A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Prière d’introduction Seigneur, tu m’as donné ce jour nouveau. Tu m’as donné une nouvelle occasion pour me préparer à ta venue. Je crois que tu seras avec moi alors que je continue ma préparation pour ta venue. Souvent mon cœur est divisé et tiraillé mais je désire placer toute mon espérance en toi, de sorte que je puisse t’aimer pardessus tout. Me voici, Seigneur, pour te connaître et t’aimer davantage.

Demande Seigneur, aide-moi à trouver les moyens appropriés pour me préparer à ta naissance.

Points de réflexion

1. La préparation de Jean-Baptiste. Jean se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il portait une peau de chameau et il a vécu dans le désert. De cette manière il s’est préparé à la venue du Christ. Il s’est éloigné du monde et de toutes ses tentations. Il a renoncé à sa maison, sa famille, ses amis, l’argent, la nourriture- tout ce qui pouvait l’empêcher de répondre à son appel à préparer les chemins du Seigneur. Si je me compare à Jean, est-ce que mon engagement est profond ? Quel prix suis-je prêt à payer pour être son messager ?

2. La prédication de Jean. Jean invite les pécheurs à se repentir. Des milliers de personnes viennent l’écouter. Ses paroles étonnent. Probablement son exemple étonne encore plus : le peuple le voit vivre dans le désert sans les conforts du monde. Par ses actions ils voient qu’il est vraiment un prophète. Il vient les chercher pour les appeler à la conversion. Sa vie a une force et un sens dont la leur est dépourvue. Si nous sommes authentiques et nous donnons l’ exemple, combien plus de personnes seront convaincus à suivre le Christ !

3. Le repentir de Jean. Ceux qui reconnaissent leurs péchés demandent à Jean de les baptiser. Pour Jean, le baptême est un symbole de contrition : le peuple reconnait ses péchés et demande à Dieu le pardon. Jean sait qu’il ne peut pas pardonner les péchés, mais il se rend compte qu’il est important que chacun regrette et demande à Dieu de le pardonner. Jean nous dit clairement que c’est Jésus le Christ, l’Agneau de Dieu, qui pardonne les péchés. Il n’essaye pas d’obtenir le pardon d’une autre manière. Il n’essaye pas d’esquiver le plan de Dieu. Dieu nous a donné le sacrement de la réconciliation pour le pardon de nos péchés. Combien de fois est-ce que j’en profite ? Suis-je fidèle à la confession fréquente, ou est-ce que je cherche ailleurs la grâce qui ne peut venir que de la confession sacramentelle ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, souvent je me laisse aller à me faire piéger par les plaisirs et les futilités du monde. Enseigne-moi que la seule chose qui importe c’est toi et la vie que tu nous as promis. Aide-moi à utiliser l’Avent pour me préparer à ta venue en me détachant des choses du monde et en étant un exemple de chrétien vivant pour ceux que je rencontre. Aide-moi à être toujours fidèle à la confession fréquente.

Résolution Aujourd’hui je ferai un sacrifice, comme renoncer à un élément de confort que j’apprécie ou à un loisir, par exemple. Je l’offrirai à Dieu en réparation pour mes péchés.



RC-SPIP-NUM:3547

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales