Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : lundi 12 janvier 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Proclamer la bonne nouvelle

Saint Marc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie pour ce moment avec toi. Aide-moi à bien en profiter. Augmente ma foi de sorte que je puisse voir ta main diriger ma vie. Augmente mon espérance de sorte que je te fasse confiance en tout. Augmente mon amour de sorte que je te sois fidèle dans les plus petits détails de ma vie. Ne me laisse jamais être séparé de toi.

Demande Seigneur, accorde-moi de cheminer joyeusement vers le ciel.

Points de réflexion

1. La Bonne Nouvelle. Jésus est venu proclamer de bonnes nouvelles. Le message chrétien est éminemment positif. C’est un message d’espoir pour l’homme déchu, emprisonné dans le péché et la mort. En Christ nos péchés sont enlevés, et nos âmes sont inondées de grâce. Nous sommes devenus des enfants de Dieu. Nous avons reçu les dons de l’Esprit Saint afin de pouvoir suivre ses inspirations plus étroitement. Le Christ a triomphé du mal et de la mort et il nous a libèré du péché. La réalité de notre condition dans le Christ devrait être une source éternelle de joie et de paix pour nous. Il ne devrait avoir de chrétien ni triste ni sombre. Le monde a besoin du témoignage de notre joie chrétienne. C’est ce qui attirera des personnes au Christ. Nous ne pouvons imaginer le Christ sombre et abattu, ne voyant que des problèmes, des difficultés et des échecs. Non. Il a attiré des personnes à lui parce qu’il avait une personnalité attrayante, une joie irrésistible. Comment est-ce que je cherche à cultiver ces qualités ?

2. Jésus nomme son équipe. Jésus ne s’est pas mis à racheter le monde tout seul. Il a choisi un groupe de douze hommes pour participer à son œuvre de salut. Il leur a donné le meilleur de son temps et de son énergie pour qu’ils puissent continuer le travail après son départ vers le Père. Ils ont été choisi pour prêcher la bonne nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Tout comme il travaillait à travers eux, Jésus continue à travailler à travers nous aujourd’hui. Quel travail concret me demande-t-il ? Comment veut-il m’employer pour toucher des âmes et les conduire à lui ?

3. Ils ont jeté leurs filets. Contemplons la réponse des disciples. Ils ont tout laissé tomber pour suivre le Christ. Ils ont laissé leurs affaires, leurs maisons, et leurs familles. Ils n’ont pas hésité. Jésus a appelé, et ils ont répondu. Les disciples nous montrent le chemin. D’abord, ils ont écouté l’appel : ils étaient ouverts et ils se sont rendus disponibles. Aujourd’hui, c’est dans la méditation que nous pouvons discerner l’appel de Dieu dans notre vie. Trop souvent, cependant, nous sommes si occupés que nous ne faisons pas un effort soutenu pour prier. Soyons attentifs et écoutons. Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. Jésus veut être très proche de nous. Il veut que nous le suivions et que nous continuions son travail. Il nous appelle à être des pêcheurs d’hommes. Est-ce que je l’écoute ?

Dialogue avec le Christ Me voici, Seigneur. Je viens faire ta volonté. Parle-moi, et donne-moi la grâce de te suivre avec joie. Je ne veux pas vivre ma vie juste pour moi seul. Ouvre mon cœur à toi. Quelles sont les choses dans ma vie qui me retiennent ? Qui m’empêche de tout te donner, de donner le "oui" définitif à ta volonté dans ma vie ? Aide-moi à voir et à répondre.

Résolution Aujourd’hui je parlerai à quelqu’un de la joie que ma foi m’apporte.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales