Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : dimanche 25 janvier 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Pris par la mission

En cette année de saint Paul, le pape Benoît XVI a accordé la permission d’observer la fête de la conversion de saint Paul un dimanche ; normalement cette fête n’est pas observée quand elle tombe le dimanche. Par conséquent un choix s’impose pour ce 25 janvier 2009 entre l’évangile de la fête de la conversion saint Paul et celle du troisième dimanche du Temps Ordinaire. Vous trouverez ci-dessous la méditation correspondant à l’évangile de la conversion de saint Paul, l’évangile de ce dimanche étant Marc 1,14-20.

Saint Marc 16, 15-18

Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière d’introduction Seigneur, je renouvelle ma foi dans la puissance de ta parole. Je viens à toi aujourd’hui pour t’écouter et pour te permettre de me guider. Je renouvelle ma confiance en ta miséricorde infinie. Tu me regardes constamment avec amour. Je veux t’aimer en retour et conduire vers toi d’autres personnes.

Demande Remplis-moi de la force de ta bonne nouvelle, Seigneur.

Points de réflexion

1. Le monde a besoin de messagers d’espérance. Jésus le Christ est le message dont chaque homme et chaque femme a grand besoin. Il est le message de Dieu à l’homme, le message qui révèle que Dieu nous aime profondément et nous offre le chemin pour atteindre la vraie vie et le salut. Notre monde recherche souvent l’amour et le bonheur dans des lieux biens décevants. Ce n’est qu’en la personne de Jésus- Christ qu’il trouvera la réponse à ses désirs les plus profonds. Mais qui fera connaître ce message ? Ceux qui, comme Saint Paul, prennent l’amour du Christ au sérieux et comprennent qu’ils peuvent aussi devenir des messagers d’espérance. Est-ce que Jésus compte sur moi pour être un de ces messagers ?

2. Dieu agit par ceux qui lui font confiance. Saint Paul est un exemple de ce que Dieu peut accomplir à travers celui qui lui fait confiance. Saint Paul a reconnu la valeur de la grâce que le Christ lui a donnée. Il a mis sa vie totalement entre les mains du Christ et il n’avait pas peur de le proclamer. Bien que Paul ait du faire face à beaucoup de difficultés, son travail a produit un fruit abondant et a fait grandir d’innombrables communautés chrétiennes. Est-ce que je crois que le Christ peut travailler à travers moi pour la Nouvelle Evangélisation ? Comment lui faire davantage confiance ?

3. Le moment est venu. Saint Paul et les premiers apôtres n’ont pas attendu que toutes les circonstances soient favorables pour commencer l’évangélisation. Une fois que le Christ avait touché leurs vies et qu’il leur en a donné le commandement, ils s’y sont mis. L’Eglise nous demande de commencer aujourd’hui. Comme Saint Paul, le feu de l’amour du Christ nous pousse (2 Cor 5,14). Nous ne pouvons pas attendre que tout soit en place pour agir ; nous devons entreprendre ce que nous pouvons maintenant. Nous avons déjà fait l’expérience de l’amour du Christ. Qu’attendons-nous pour le partager ? Qu’est-ce qui m’empêche de me mettre plus à fond dans l’œuvre de l’évangélisation ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, comme Saint Paul, j’ai été touché par ton amour, et j’ai entendu ton commandement de sortir et de prêcher la bonne nouvelle. Je renouvelle ma confiance en ta présence sur ma route, et je prends la ferme décision de faire tout mon possible pour faire connaître ton Évangile. Aide-moi à garder mes yeux fixés sur toi.

Résolution Aujourd’hui je partagerai un aspect de l’Évangile ou de l’enseignement du Saint Père avec au moins deux personnes que je rencontrerai.



RC-SPIP-NUM:3640

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales