Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : samedi 24 janvier 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Nous servirons le Seigneur

Saint Marc 3, 20-21

Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était pas possible de manger. Sa famille, l’apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie de marcher à mes côtés sur cette terre. Je crois, Seigneur, que tu es venu pour me racheter de mes péchés. J’espère en toi, Seigneur, parce que tu m’as aimé le premier. Augmente mon amour, Seigneur.

Demande Seigneur, fais-moi la grâce de reconnaître que je n’ai qu’une vie à vivre.

Points de réflexion

1. L’importance du temps. Le temps est un cadeau précieux de la part de Dieu. Nous ne saurons jamais son importance avant d’être arrivé au bout de notre temps. Les gens approchent du Christ pour lui demander la guérison, un avis, une aide et sa direction. Le Christ peut se rendre compte que c’est la seule façon de les rencontrer. Il doit les aider à ce moment-là. Il sait, lui, l’importance de ce moment. Les gens donnent beaucoup d’importance à la possibilité de développer leur intelligence, ou leurs capacités artistiques ou sportives, beaucoup aussi à savoir comment utiliser leurs possessions pour servir les autres. Cependant ils ne donnent pas la même importance, et sûrement pas plus d’importance, à savoir comment utiliser avec zèle le temps dont ils disposent. Pourtant, quand nous paraîtrons devant le Seigneur, un des premiers points que nous aurons à présenter sera l’usage que nous avons fait du temps que nous avions, le profit que nous aurons gagné, les recettes et intérêts que nous aurons obtenus pour Dieu, en investissant notre temps.

2. Le Christ a compris l’importance du temps. Le Christ est venu sur la terre pour sauver ce qui était perdu et nous racheter de nos péchés. Il savait que le temps sur terre est court. Il ne serait là que pour trente-trois années, dont il n’utiliserait que trois pour son ministère public. Il voulait accomplir beaucoup. Il ne pouvait pas revenir en arrière. Il avait voulu vivre parmi nous comme un homme, en acceptant tout ce que signifie l’humanité. Son temps était limité et sa mission lui demandait de le mettre à profit pour nous aider à atteindre le ciel. Le Christ nous enseigne par son exemple que la vie terrestre amène vers l’éternité. Il existe une proportion entre la façon dont nous administrons notre vie présente et le bonheur ou le malheur de notre vie à venir. De plus, le degré de bonheur que nous atteindrons dans l’éternité sera proportionnel à la façon dont nous nous comportons dans ce monde.

3. « Il a perdu la tête. » Beaucoup de gens ne voient pas la relation entre ce monde et l’autre. Ils pensent que le seul qui vaut la peine est celui d’ici-bas. Vivre pour l’éternité leur est étranger. Ils ne comprennent pas qu’ils sont ici dans un but, qu’ils ont une mission, une mission qui les prépare pour l’éternité. Le Christ, par contre, le comprenait fort bien, et il lui était égal de déranger les autres, même sa famille, pour son évangile. Le Christ nous enseigne que quelqu’un de vraiment saint est celui qui sait utiliser les quelques années qui lui sont données pour assimiler en profondeur que Dieu lit dans notre cœur.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie de marcher à mes côtés sur cette terre et de me montrer la valeur du temps. Tu n’avais que trente-trois ans pour nous faire connaître ton royaume. Je réalise que le temps est si court pour se préparer au ciel. Je n’ai que ce temps pour faire quelque chose pour toi, quelque chose que je pourrai emporter dans l’éternité.

Résolution Je laisserai de côté quelque chose qui pourrait être considéré comme une perte de temps : programme de télévision, bavardage inutile, ou jeu de vidéo.



RC-SPIP-NUM:3639

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales