Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mardi 17 février 2009
La m餩tation

 

Les méditations

On ne peut pas toujours obtenir ce qu’on veut

Saint Marc 8, 14-21

Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d’Hérode ! » Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain. Il s’en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n’écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : Douze.- « Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : Sept. Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu me connais par mon nom et que tu m’as créé par amour afin que je vive avec toi. J’espère pouvoir vivre ce jour et tous les jours de ma vie uni avec toi en accomplissant ta sainte volonté. Permets que je progresse aujourd’hui dans mon amour pour toi et pour les hommes afin de faire avancer ton royaume.

Demande Esprit Saint, donne-moi la grâce de comprendre les enseignements de Jésus et aide-moi à les mettre en pratique.

Points de réflexion

1. Les ruses des méchants. Jésus ne veut pas dire que les Pharisiens ou Hérode ne savaient pas faire du bon pain. Il met plutôt en garde ses disciples et leur conseille de ne pas suivre leur exemple ni se laisser entraîner par leur style de vie apparemment séduisant. Jésus veut que nous nous souvenions que la vie ne dépend pas seulement de la nourriture et de la boisson. Il ne suffit pas de nous amuser. De plus le Christ veut que nous sachions qu’il veillera toujours sur nous. Si nous cherchons d’abord le Royaume de Dieu, alors Dieu veillera sur nous et s’assurera que nous aurons tout ce dont nous avons besoin pour devenir ce à quoi il nous a appelés en nous créant. Plutôt que d’envier ceux qui ont plus que nous, efforçons-nous à être ce que nous devons être pour l’amour de Dieu.

2. Veillez et priez. Nous devons être toujours vigilants face aux tentations du monde. Nous devons veiller et prier constamment pour ne pas succomber à la tentation. Nous avons tous une tendance au péché que les théologiens appellent « concupiscence ». Cette tendance au péché vient de notre nature déchue. Nous ne la surmonterons jamais jusqu’à ce que nous soyons unis au Christ pour toute éternité dans la vie du monde à venir. Bien que le baptême efface le péché originel, certains de ses effets continuent. Donc il nous faut « travailler à notre salut avec crainte et tremblement » comme le dit Saint Paul (Ph. 2 , 12). Il nous faut mener le bon combat et nous souvenir que nous dépendons de Dieu et que nous avons besoin de son aide tous les jours pour combattre cette tendance au péché.

3. Yahvé, je sais que tu es proche. Bien que nous ne puissions toujours obtenir ce que nous voulons, Dieu nous donne toujours ce dont nous avons besoin pour croître en sainteté et devenir celui que Dieu veut que nous soyons. Dieu nous aime tellement qu’il ne nous gâtera pas en nous donnant n’importe quoi si cela n’est pas bon pour nous. Nous pouvons bien lui demander quelque chose mais il ne cédera pas si ce n’est pas pour notre plus grand bien. En même temps il ne nous laissera pas être frustrés si nous lui faisons confiance et le suivons. Ce n’est pas la peine de chercher d’autres moyens de salut. Le Christ est mort une fois et pour tous. Il nous appartient de répondre à l’amour de Dieu par l’amour, en nous efforçant toujours à approfondir notre amitié avec lui. En faisant ainsi, nous serons remplis de paix et de joie.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu m’as donné tout ce dont j’ai besoin pour croître en sainteté. Que je m’efforce toujours à supprimer toutes actions qui sont contraires à tes chemins et à ta vérité. Permets que je grandisse et que j’épanouisse selon ton désir ; ainsi ma vie contribuera à ta gloire pour toute éternité.

Résolution Aujourd’hui j’éviterai toutes les occasions qui me rapprochent du péché.



RC-SPIP-NUM:3676

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales