Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : lundi 16 février 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Les signes des temps

Saint Marc 8, 11-13

Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

Prière d’introduction Seigneur Jésus je crois que tu me connais par mon nom et que tu m’as créé par amour afin que je vive en communion avec toi. Je t’aime parce que tu m’as aimé le premier et je veux aujourd’hui exprimer mon amour pour toi en t’imitant. Permets que je progresse aujourd’hui dans mon amour pour toi et pour les hommes afin de faire avancer ton royaume.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à lire les « signes des temps » et de répondre aux besoins de l’Eglise et de la société.

Points de réflexion

1. Que Dieu soit Dieu. Les Pharisiens de l’Evangile étaient des hypocrites sûrs d’eux-mêmes qui éloignaient de Dieu plus de gens qu’ils n’en rapprochaient. Ils cherchaient toujours la discussion avec Jésus. Ils n’aimaient pas ce qu’il disait d’eux et du peuple d’Israël. Ils n’appréciaient pas son style et ses mises en garde. Pourtant combien de fois avons-nous discuté avec Dieu ? Combien de fois l’avons-nous accusé de ne pas être raisonnable ? Combien de fois nous sommes-nous justifiés pour ne pas obéir aux enseignements de L’Eglise ? Plutôt que d’être prompts à juger les autres, assurons-nous assurer que les défauts que nous voyons chez les autres ne couvent pas en nous. Apprenons à laisser Dieu être Dieu.

2. Pourquoi cherchez-vous un signe ? La volonté de Dieu n’est pas si difficile à deviner une fois que nous avons reconnu et embrassé notre vocation ou état de vie. Bien sûr, la vie peut devenir compliquée et parfois nous nous demandons que faire. Cependant nous n’avons pas besoin de signes spéciaux venant du ciel pour savoir comment agir. Nous avons les commandements. Nous savons ce que le Christ a prêché dans les évangiles. Nous savons ce que l’Eglise enseigne sur presque tous les sujets. Il nous a donné les moyens de trouver les réponses dont nous avons besoin. Pourtant, ne cherchons-nous souvent la solution de facilité ? Essayons-nous de trouver des faiblesses dans le système, afin de nous en sortir ? Le Christ nous invite à ne pas chercher la facilité. Si nous voulons être les amis fidèles du Christ, il nous faut partager ses souffrances et porter nos croix avec amour. Pas de douleur, pas de gain. Pas de courage, pas de gloire.

3. Les signes des temps. Quels sont les signes des temps ? Il y a encore des guerres. Il y a encore des innocents qui meurent. Il y a encore des couples qui divorcent. Il y a encore des gens qui meurent de faim ou qui vivent dans les rues. Bref, il y a encore des gens qui ne connaissent pas l’amour de Dieu parce que l’humanité entière n’a pas accepté sérieusement le message du Christ. Pouvons-nous aider à faire changer les choses ? Peut-être n’avons-nous pas investi tous les talents que Dieu nous a donnés pour construire une nouvelle civilisation de justice et d’amour. Pouvons-nous le faire ? Maintenant que nous avons ouvert les yeux de notre cœur et vu les signes, il est temps de nous retrousser les manches et d’agir.

Dialogue avec le Christ Ô Seigneur, mon Dieu, pardonne-moi d’être aveugle aux besoins de mon conjoint, de mes parents, de mes enfants et de mes voisins. Aide-moi à répondre généreusement aux besoins de l’Eglise et de la communauté où je vis. Que je tende la main à ceux dans le besoin, et que je sois fier de t’aimer dans tous ceux que tu as mis sur ma route.

Résolution Je prendrai le temps aujourd’hui de m’occuper de ceux que j’aime.



RC-SPIP-NUM:3675

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales