Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : jeudi 19 mars 2009
La m餩tation

 

Les méditations

La noblesse de coeur

Saint Matthieu 1,16...24

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : "Dieu avec nous ".

Prière d’introduction Seigneur, pendant que je m’apprête à passer ce moment avec toi dans la prière, incite mon cœur à te rechercher et à faire ce qu’il faut pour t’atteindre.

Demande Accorde- moi, Seigneur Jésus, une conscience bien formée et sensible ; une conscience toujours attentive à ta volonté dans les circonstances de ma vie quotidienne. Aide-moi à percevoir que c’est toi qui me guide, à travers ma conscience, spécialement pendant les moments difficiles.

Points de réflexion

1. Les élus de Dieu ne sont pas épargnés. Le Christ ne veut jamais agir seul. Il veut impliquer les instruments humains, et faire de leurs vies mêmes les moyens de sa grâce. En regardant notre situation personnelle, nous apercevons un danger sur notre chemin spirituel. Quand tout est silencieux, marche bien et est intelligible, ou quand d’autres estiment nos efforts, notre vie semble s’épanouir. En revanche, quand tout est difficile, humiliant ou douloureux, un certain dégoût s’installe et tout semble gris. Nous pouvons même commencer à nous demander si Dieu nous aime toujours. C’est alors qu’il faut chercher à raffermir notre foi en Dieu. Joseph nous donne un bon exemple, parce qu’il ne s’est pas découragé face aux épreuves. L’humilité et la droiture de Joseph, nous montrent que chaque personne a un rôle à jouer dans le plan de Dieu, et que la seule manière de l’accomplir est de s’adapter constamment à la manière de pensée et d’agir de Dieu.

2. Une conscience délicate indique toujours le chemin sûr dans un terrain difficile. La prudence nous enseigne à délibérer soigneusement, à chercher les conseils de Dieu et puis à agir avec foi. Joseph n’a pas voulu exposer Marie, parce que malgré son immense déception, il n’a pas laissé le ressentiment, l’envie, ou la jalousie envahir son cœur. Comme il est facile de justifier le mal que nous faisons par la douleur que nous ressentons ou que nous pensons ressentir. La conscience bien formée et forte de Joseph lui a fait comprendre que ce serait injuste d’épouser la mère d’un enfant qu’il n’a pas engendré, ou de la condamner publiquement. Parce que Joseph n’a pas laissé l’amertume ou le ressentiment l’envahir, Dieu a pu lui faire connaître clairement sa volonté. Si Joseph avait cherché à se venger, il lui aurait été presque impossible d’accepter l’inspiration de Dieu.

3. Dieu agit dans les cœurs simples. Chaque fois que nous avons à faire face à l’injustice ou à des épreuves -qu’elles soient vraies ou imaginaires- maintenir nos cœurs exempts de haine et d’amertume nous permet d’aller de l’avant. Joseph, comme Marie, est resté fidèle tout au long de sa vie à l’appel de Dieu. Joseph n’a rien dit à "l’annonce" de l’ange : simplement " il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit " (v.24). Les évangiles n’enregistrent aucune parole de la part de Joseph. Mais le silence de Joseph est source de sa propre éloquence, car grâce à ce silence, nous comprenons qu’il était "un homme juste" (v.19). Par son dévouement complet, Joseph exprime son amour généreux pour la Mère de Dieu. Bien qu’il ait décidé de se retirer afin de ne pas interférer avec le plan de Dieu pour Marie, Joseph a obéi à la commande explicite de l’ange et a pris Marie chez lui, tout en respectant le fait qu’elle appartenait exclusivement à Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci pour l’exemple de Joseph. Donne-moi la même noblesse de cœur, de sorte que les déceptions et les échecs soient seulement des occasions pour progresser vers toi.

Résolution Aujourd’hui, face à une difficulté ou un échec, je veillerai à orienter mes réactions intérieures selon la foi et l’amour.



RC-SPIP-NUM:3725

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales