Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Date : samedi 28 mars 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Trouver sa présence

Saint Jean 7, 40-53

Jésus enseignait au Temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : "Vraiment, voici le Prophète ". D’autres disaient : " Le Christ, c’est lui. " Mais d’autres encore disaient : " Le Christ pourrait-il venir de la Galilée ? L’Ecriture ne dit-elle pas qu’il sera de la lignée de David et qu’il viendra de Bethléem, la petite cité dont David était originaire ? " C’est ainsi que la foule se divisa à son sujet. Quelques-uns d’entre eux voulurent l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent donc trouver les grands prêtres et les pharisiens qui leur dirent : "Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? " Les gardes répondirent : " Jamais homme n’a parlé comme cet homme. " Les pharisiens leur dirent : " Auriez-vous donc été abusés vous aussi ? Parmi les notables ou les pharisiens, en est-il un seul qui ait cru en lui ? Il y a tout juste cette foule qui ne connaît pas la Loi, des gens maudits ! " Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, celui qui naguère était allé trouver Jésus ; il leur dit : " Notre Loi condamnerait-elle un homme sans l’avoir entendu et sans savoir ce qu’il fait ? " Ils répliquèrent : " Serais-tu de Galilée, toi aussi ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! " Puis ils rentrèrent chacun chez soi.

Prière d’introduction Merci, Seigneur, pour ce don immense de ta présence et de ton amour constant pour moi. Aide-moi, Seigneur, pendant ce temps de Carême à te connaître davantage et à t’aimer plus passionnément.

Demande Seigneur, aide-moi à comprendre vraiment qui tu es et ce que tu attends de moi.

Points de réflexion

1. Jamais homme n’a parlé comme cet homme. Le Christ est unique. L’Evangile nous dit que la foule se divisa à son sujet. Certains disaient qu’il était un prophète, d’autres, le Messie. De nos jours, les hommes continuent à avoir des opinions variées à son sujet. On dit qu’il était un homme bon, un bon professeur de philosophie morale. Mais écoutons le successeur de saint Pierre : « S’il n’était qu’un homme sage comme Socrate, un « prophète » comme Mahomet, s’il était « éclairé » comme Bouddha, sans aucun doute il ne serait pas ce qu’il est.. Il est l’unique médiateur entre Dieu et l’homme. Il est médiateur parce qu’Il est à la fois Dieu et homme. Il possède en lui-même entièrement la vie intime de la divinité, le mystère entier de la Trinité et le mystère de la vie mortelle et de l’immortalité... Le Christ est unique ! » (Au Seuil de l’Espérance de Jean-Paul II)

2. Allez à la source : l’Eucharistie. Si le Christ est le seul médiateur entre Dieu et l’homme, s’il possède en Lui-même le mystère de la vie temporelle et celle de l’immortalité, alors il me faut Le connaître. Il me faut Lui parler de coeur à coeur, de face à face et le meilleur endroit pour cela, c’est devant le tabernacle. L’Eucharistie est notre plus grand trésor et le véritable secret de l’intimité avec le Christ. Il faut passer du temps, un temps de qualité, à genoux pour adorer le Corps et le Sang du Christ vraiment présent dans le Saint Sacrement. Voilà la place privilégiée pour tout catholique et c’est ce qui la distingue des autres religions dans le monde : le Christ est vraiment présent parmi nous !

3. L’homme cherche Dieu. Le coeur de l’homme-de tout homme-est sans repos tant qu’il ne repose en Dieu. Tout au long de l’histoire, l’homme a cherché impatiemment à voir Dieu. Encore aujourd’hui, le besoin urgent de la Nouvelle Evangélisation prend racine dans cette soif de Dieu. Les hommes cherchent à donner un sens à leur vie, ils sont à la recherche de l’espérance. Ils ont soif d’être aimés. Aujourd’hui, comme au temps de Jésus, ils viennent à nous,- disciples modernes de Jésus,- en disant : « Nous voudrions voir Jésus » (Jn 12,21) C’est une obligation pour tout chrétien d’en conduire d’autres à la connaissance et à l’amour du Christ. Et moi, qu’est-ce que je fais pour conduire d’autres au Christ ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es mon maître et mon Seigneur, mon ami et mon fidèle compagnon le long du chemin de la vie. Merci, Seigneur. Merci pour ton amour généreux et bienveillant. Aide-moi à te répondre avec ce même amour généreux.

Résolution Aujourd’hui, je vais consacrer du temps à Jésus dans le Saint-Sacrement pour approfondir ma connaissance du Christ.



RC-SPIP-NUM:3743

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales