Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Date : mercredi 22 avril 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Un amour tellement immense

Saint Jean 3, 16-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Prière d’introduction Père, ce matin tu m’offres cet évangile afin que je continue à contempler le mystère de l’Incarnation. Tu me révèles que tu as envoyé ton Fils, parce que ton amour pour moi est tellement grand. Je veux croire vraiment en lui pour profiter de tout ce que tu as fait pour me sauver. Par ma prière de ce jour, je désire entrer plus pleinement dans la lumière que le Christ a apportée dans le monde. Sa lumière apporte la confiance en mon cœur et le désir de répondre à son amour.

Demande Seigneur, révèle-moi combien tu m’aimes, et aide-moi à croître dans l’amour.

Points de réflexion

1. Amour extrême Notre culture est intéressée par les extrêmes. Ainsi la recherche des « sports extrêmes » est symbolique. Dieu nous montre quelque chose encore plus intrigant - l’amour extrême. La phrase « Dieu a tellement aimé le monde » est chargée de sens et de sentiment, comme celui qui dit à sa bien-aimée, « je t’aime tellement ». Plus loin dans l’évangile de Saint Jean, nous voyons comment Jésus « ayant aimé les siens dans ce monde les aima jusqu’au bout » (Jn 13 , 1) (ou on pourrait dire : « les aima jusqu’à l’extrême »).

2. « Pour nous les hommes et pour notre salut » Dieu révèle la raison de son envoi du Christ dans le monde : notre salut. Il n’y a pas si longtemps, pendant la veillée Pascale on chantait l’« Exultet » et la phrase « ô faute heureuse qui nous a valu un tel sauveur » retentissait dans l’église. Dieu a répondu au mal par le bien, au péché par la grâce. Je ne mérite pas ce traitement bienveillant, mais, encore une fois, l’amour est donné librement et ne peut se mériter. Il rend mon salut aussi facile que de croire en l’amour et d’y répondre.

3. La lumière qui chasse les ténèbres Une lutte se déroule en nous, lutte entre notre attirance pour la bonté et la lumière des voies de Dieu et la séduction du mal. Un drame se déroule : certains choisissent de venir vers la lumière apportée dans le monde par l’incarnation du Fils de Dieu, alors que d’autres choisissent de rester attachés aux voies du mal. L’amour extrême de Dieu pour moi, révélé par la venue de Jésus dans le monde, sa passion, sa mort et sa résurrection, m’invite à répondre à l’amour par l’amour.

Dialogue avec le Christ Jésus, tu es venu dans le monde parce que tu m’aimes, parce que tu m’aimes tellement. Ton amour me touche et m’inspire. Bien que je sois faible et incapable d’aimer comme tu le fais, je désire répondre en aimant autant que je le peux, en t’aimant toi et ceux qui m’entourent d’un amour généreux.

Résolution En considérant la grandeur de l’amour de Dieu pour moi, j’essaierai d’aimer Dieu dans les autres d’une façon plus généreuse et effective pendant ce jour.



RC-SPIP-NUM:3795

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales