Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Date : mardi 28 avril 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le signe au-delà de toute attente

Saint Jean 6, 30-35

Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es présent ici et maintenant, alors que je me tourne vers toi. Je crois et j’ai confiance dans ton désir de me donner les grâces dont j’ai besoin pour t’accueillir aujourd’hui. Je te remercie de ton amour et de ton immense générosité envers moi. En retour, je mets ma vie et mon amour entre tes mains.

Demande Seigneur, mon âme a soif d’une nourriture que je ne trouve pas ici sur terre. Accorde-moi de croire en toi et dans ta présence eucharistique.

Points de réflexion

1. Un banquet céleste Pour les Israélites au temps de l’Exode, la manne descendant du ciel était un don sauveur. Elle descendait chaque jour du ciel afin qu’ils ne meurent pas de faim et qu’ils soient soutenus pendant leur longue marche vers la Terre Promise. La route à travers le désert était longue et pénible mais chaque matin ils ramassaient suffisamment de manne pour les rassasier pendant cette journée. Le vrai pain du ciel que le Père nous donne,- le Christ dans l’Eucharistie, - agit de même pour nos âmes : il nous nourrit afin que nous ne mourions pas de faim quand la nourriture spirituelle se fait rare. Il nous soutient et nous raffermit pour que nous puissions atteindre la Terre Promise dans l’éternité.

2. Demandez et vous recevrez Ceux qui n’ont pas faim ne cherchent pas de pain et n’en demandent pas. Ceux qui ont faim en achètent ou en font. Cependant, tout homme cherche pour son âme un pain qu’il ne peut pas produire lui-même et que personne ne peut fabriquer pour lui. Son seul recours pour recevoir cette subsistance est de la demander humblement à celui qui seul peut la lui donner. Il doit venir devant le Seigneur les mains tendues et le cœur ouvert. « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain. » C’est un pain qui vient à la fois de l’éternité et qui est pour l’éternité. Il comble notre faim la plus grande. Mais ce « pain du ciel » n’est pas fait de mains d’hommes. Le Christ peut seulement se donner à ceux qui ressentent le besoin de le recevoir et qui demandent : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain. »

3. Cherchez et vous trouverez Quelqu’un peut-il jamais avoir imaginé que Dieu descendrait un jour, comme homme, parmi nous ? Quelqu’un peut-il avoir imaginé qu’il irait encore plus loin et qu’il serait notre pain ? Y a-t-il encore quelque chose qu’il pourrait faire pour nous ? Pour recevoir le don inimaginable de ce pain, il faut remplir ces deux conditions : « Quiconque vient à moi… » et « Quiconque croit en moi… » Aller au Christ exige un mouvement, se lever de là où nous sommes et se diriger vers lui en laissant tout ce à quoi nos mains s’attachent et en les ouvrant, vides, pour qu’il les emplisse de ses dons. Croire dans le Christ, c’est placer notre foi, notre confiance en lui. C’est de le prendre au mot et d’accepter avec crainte et respect la réalité de sa présence dans l’Eucharistie.

Dialogue avec le Christ Seigneur, ta présence réelle dans l’Eucharistie est quelque chose que je comprends de façon toute intellectuelle mais que je dois croire davantage dans mon cœur. Je crois qu’avec le pain que tu me donnes, je n’aurai jamais faim et qu’avec la foi en toi je n’aurai jamais soif. Fais grandir ma foi en ta Présence réelle qui me conduira à t’aimer davantage.

Résolution Je m’arrêterai dans une église pour passer un moment avec le Christ dans l’Eucharistie, pour parler avec lui et lui demander de faire grandir ma foi.



RC-SPIP-NUM:3802

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales