Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Date : samedi 23 mai 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le Père lui-même nous aime

Saint Jean 16, 23-28

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie. J’ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L’heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière d’introduction Mon Père, je me mets en ta présence. Je crois en ton plan plein d’amour pour ma vie et je veux te découvrir, avec ton Fils et ton Esprit Saint, présent dans mon coeur. Je place ma vie dans tes mains et je t’offre tout ce que je suis et tout ce que je possède pour ta plus grande gloire. J’ai confiance en toi ; aide-moi à espérer sans limites. Je t’aime, Seigneur ; aide-moi à t’aimer dans mes pensées, mes paroles et mes actions tout au long de cette journée.

Demande Seigneur, fais de moi un homme/une femme de prière.

Points de réflexion

1. Nous sommes tous demandeurs. Si nous comptions toutes les choses que nous demandons aux autres dans une seule journée, nous aurions une surprise ! Depuis la confiture au petit déjeuner, au billet de métro au guichet, le numéro de téléphone d’un client... nous passons notre temps à quémander des choses. Personne, aucun d’entre nous, n’a tout ce qu’il lui faut. Chacun dépend des autres. Nous sommes appelés à donner ce que nous avons. C’est ainsi que la société se construit, avec la mise en commun des dons que chacun possède.

2. Que demandons-nous ? Nous n’hésitons pas à demander les choses matérielles à nos proches ni à Dieu lui-même. Mais est-ce que nous pensons à demander ce dont nous avons le plus besoin ? Quand était-ce la dernière fois que nous avons demandé à Dieu le don de la foi ? Et le don de vivre en état de grâce ? Combien de fois lui avons-nous demandé pardon ces derniers jours ? Chacun donne de ce qu’il a. Et Dieu possède en abondance tout ce qu’il nous faut : la foi, la grâce, le pardon...

3. Le Père nous aime. Jésus-Christ aussi demande beaucoup de choses à son Père. Et il nous apprend, par le Notre Père au chapitre 17 de saint Jean, comment demander. La prière de demande est une illustration de la confiance des enfants qui attendent tout de leur Père. Aussi, elle glorifie Dieu parce qu’elle reconnaît combien il est Bon au-delà de toute bonté. Jésus nous invite à le faire aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, Sainte Thérèse d’Avila nous enseigne que la prière ne consiste pas à beaucoup penser, mais à beaucoup aimer. Apprends-moi à aimer comme tu aimes, avec tout mon être et sans rien attendre en retour d’autre que te plaire et faire ta volonté.

Résolution Dans ma prière aujourd’hui, je demanderai, par amour désintéressé, un bien spirituel pour un être proche.



RC-SPIP-NUM:3848

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales