Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 avril 2024 - Saint Anselme de Cantorbéry
Date : dimanche 27 septembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Ensemble pour bâtir le Royaume

Saint Marc 9:39-43, 45,47-48

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules qui tournent les ânes et qu’on le jette à la mer. Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

Prière d’introduction En toi, Seigneur, je trouve toute ma joie et mon bonheur. Comment pourrais-je t’offenser en recherchant une réussite éphémère et des trophées sans vie ? Je crois en toi car tu es la vérité même. J’espère en toi car tu es fidèle à tes promesses. Je t’aime car tu as été le premier à m’aimer. Je suis pécheur et pourtant tu m’as donné tans de bénédictions. Je t’en remercie humblement.

Demande Seigneur, donne-moi une charité universelle, afin que je sois prêt à collaborer avec chacun pour répandre ton Royaume.

Points de réflexion

1. Unité dans le Christ Saint Jean se plaignit à Jésus que certains « chassaient les démons » au nom du Christ, mais son amour pour le Maître, plein d’un zèle jaloux, nécessitait d’être purifié et bien placé. Jésus invita Jean à collaborer avec les autres et à abandonner ses préférences personnelles. Combien de fois cela nous arrive-t-il ? Que ce soit dans notre paroisse, notre mouvement, notre groupe de prière, nous avons aussi besoin de nous mettre à œuvrer avec tous ceux qui croient au Christ. Il nous faut trouver des points d’unité avec tous ceux qui travaillent au nom du Christ. Comme l’a dit le Pape Benoît XVI aux Mouvements Ecclésiaux réunis à Rome le jour de la Pentecôte : « L’Eglise entière, comme aimait à le dire le pape Jean Paul II, n’est qu’un grand mouvement, animé par le Saint Esprit, une rivière qui traverse l’Histoire pour l’arroser de la grâce de Dieu et pour rendre sa vie féconde en bonté, beauté, justice et paix. »

2. Hommes de bonne volonté Beaucoup des encycliques pontificales s’adressent à « tous les hommes de bonne volonté » ce qui signifie tous ceux qui vivent et sont désireux de vivre dans la vérité. Jésus fixe cette norme de recherche apostolique universelle. La charité est la marque de toute personne de bonne volonté. D’où les paroles du Christ : « quiconque donnera ne fût-ce qu’un verre d’eau fraîche à l’un de ces petits, parce qu’il est mon disciple, oui, je vous le déclare, il ne perdra point sa récompense » (Mt. 10 ,42). Nous aussi, devons être ouverts à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Quand de bonnes personnes perçoivent la charité en nous, elles se sentent attirées vers l’Eglise et le Christ. La charité universelle, envers tous, est un excellent moyen d’attirer les gens à la connaissance et à l’amour du Christ.

3. La conversion des pécheurs Personne ne reste en dehors du plan de salut de Dieu, même ceux qui vivent dans le péché.. C’est la compassion de Jésus qui l’entraîne à nous prévenir du mal du péché et de l’existence de l’enfer. Sa compassion et son amour universel pour tous le poussent à avertir ses compagnons que le péché doit être effacé de nos vies. « Si ton œil est une occasion de chute, arrache-le. » Nous devons, nous aussi, suivre Jésus dans sa charité universelle et son souci pour tous. Quand on pèche on se fait plus de mal à soi qu’aux autres. Il nous faut entretenir une vraie compassion et un véritable souci pour le bien des âmes, sans nous abaisser à corriger les autres parce que leurs actions nous irritent.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus tu m’as sauvé du péché. Tu m’as tiré de l’ombre vers ta grande lumière. Aide-moi à suivre ton exemple de charité universelle. Je veux aimer les autres comme tu m’as aimé !

Résolution Aujourd’hui je m’efforcerai à accomplir un acte de charité envers quelqu’un d’extérieur à mon entourage habituel.



RC-SPIP-NUM:4076

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales