Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 avril 2024 - Saint Anselme de Cantorbéry
Date : dimanche 11 octobre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le mur à franchir pour entrer dans la vie éternelle

Saint Marc 10, 17-30

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »

Prière d’introduction Je viens à toi, Jésus, mon maître et mon ami, pour qu’en t’écoutant je te connaisse mieux et que j’apprenne à accepter les conditions exigeantes qui permettent de te suivre. Je t’aime, mon Seigneur, et je me confie entièrement à toi.

Demande Aide-moi, Seigneur, à accepter généreusement les sacrifices que tu me demandes aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Une question sincère Jésus rencontre un jeune homme qui est prêt à faire tout ce qui lui est demandé pour obtenir la vie éternelle. Comment savons-nous cela ? Quand Jésus lui énumère les commandements nécessaires pour obtenir la vie éternelle, il répond qu’il les a tous observés depuis son enfance. Marc poursuit en nous disant : « Jésus, le regardant, l’aima. » Si le jeune homme n’avait pas dit la vérité, Jésus le lui aurait fait remarquer. Il lui aurait demandé d’interroger sa conscience et de trouver la façon de se plier plus docilement à ses commandements. Jésus fait ainsi avec nous chaque jour si nous voulons bien être sincères et il nous demande si nous faisons vraiment la volonté de Dieu. Il n’a aucun scrupule à nous signaler nos faiblesses et à nous donner le moyen de nous améliorer.

2. Une vie sincère Apparemment, ce jeune homme dit vrai. Il a toujours fait un véritable effort et a toujours réussi à suivre tout ce que la religion juive lui demandait. Nous aimerions peut-être pourvoir répondre avec une conscience aussi claire : « J’ai observé tout cela. » Pourtant, comme pauvres humains, nous sommes faibles. Nous pouvons tomber à chaque instant. Ce que Dieu attend de nous n’est pas une vie sans péché mais que nous nous repentions et que sans cesse nous reprenions le droit chemin. La personne qui fait peu de cas de ses péchés contre Dieu, même dans les plus petites choses, détruit peu à peu sa conscience. Par contre, reconnaitre ses péchés, s’en repentir rapidement et se relever sans attendre, montre notre engagement à respecter l’exigence morale des commandements de Dieu et prépare le terrain à recevoir la grâce de la perfection morale que nous ne pouvons pas atteindre par nous-mêmes.

3. Mais il ne peut pas faire davantage Le jeune homme fait tout ce que sa foi juive exige et il veut faire encore davantage pour Dieu. Il ne lui a jamais rien refusé. Jésus voit qu’il est prêt pour une nouvelle étape et lui demande d’être un apôtre, d’abandonner tout dans sa vie et de le suivre. On pourrait penser que comme il n’a jamais refusé quoi que ce soit à Dieu, il sera capable de dire « oui ». Mais il ne le peut pas. C’est trop lui demander. Bien qu’il ne s’en rende pas compte, il y a des choses qu’il possède et qu’il aime plus que Dieu. Quelquefois nous progressons dans notre vie spirituelle, donnant tout ce que Dieu nous demande jusqu’au jour où il nous demande quelque chose que nous ne sommes pas préparés à donner. Et là, notre vie spirituelle s’arrête, se fige, parfois pour des années jusqu’à ce que nous soyons prêts à donner ce que Jésus nous demande. Le Christ nous appelle tous à la perfection, à placer Dieu au dessus de toutes choses. Il nous promet que si nous nous abandonnons complètement pour le suivre, Il comblera nos vies.

Dialogue avec le Christ Jésus que j’aime, j’ai tenté de te suivre fidèlement. Tu sais combien cela m’a été difficile par moments. Aide-moi à quitter tout ce qui fait mon confort et ces autres attirances qui se présentent à moi. Aide-moi à agir avec toute la générosité que tu attends de moi.

Résolution Y a-t-il un moment particulier de la journée quand j’ai tendance à oublier Dieu ? J’y réfléchirai et je ferai en sorte d’y remédier.



RC-SPIP-NUM:4094

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales