Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mardi 12 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

L’autorité du Christ

Saint Marc 1, 21-28

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à te mettre en premier dans ma vie. Il est facile de se laisser prendre par de pressantes activités. Mais tu n’es pas juste une autre activité. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. Aide-moi à croire en toi encore plus. Aide-moi à t’aimer plus que mes projets. Aide-moi à te donner le meilleur moment pour mes prières et aide-moi à te donner le meilleur de moi-même, maintenant pendant ce temps de dialogue avec toi.

Demande Seigneur, aide-moi à avoir confiance en ta Parole et en les enseignements de ton’Eglise

Points de réflexion

1. Jésus les instruisait en homme qui a autorité. (Mt 7,29) La réaction de la foule face à Jésus montre à quel point il était différent des autres rabbins. Quand il enseignait, il ne se contentait pas de répéter simplement ce que d’autres avaient enseigné et ne s’appuyaient pas sur l’autorité des autres enseignants. Saint Matthieu, dans son récit du Sermon sur la montagne, transmet la saveur du style d’enseignement de Jésus - "Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens … Eh bien moi, je vous dis…" Il était Dieu et il a enseigné de sa propre autorité. Ce qu’il a révélé est vrai : le plan de Dieu pour notre vie. Dieu désire libérer les pécheurs du péché et leur donner la vie éternelle.

2. Jésus agissait avec autorité. Les paroles de Jésus ne faisaient pas qu’instruire, ils avaient le pouvoir de guérir. Parmi la foule se trouvait un homme possédé par un démon. En entendant Jésus dire la vérité du salut, l’esprit impur se troubla, et a poussé l’homme à crier d’une voix forte. Jésus a commandé à l’esprit de se taire et de sortir de l’homme, et il obéit. De nouveau la foule fut étonnée par l’autorité du Christ.

3. Notre obéissance. Il ne suffit pas de simplement noter que Jésus a parlé et agi avec puissance et autorité. Nous devons nous soumettre à lui. Nous avons un choix à faire. Dieu nous demande de lui remettre gratuitement notre vie. Il ne force jamais notre volonté. Il nous invite et nous encourage. Dieu est patient et il est bon. Son plan pour notre vie est le meilleur plan, mais notre choix est de lui remettre notre vie ou de garder nos vies entre nos propres mains. C’est cela notre libre arbitre : nous pouvons dire "non" à Dieu. Nous pouvons rejeter son plan et nier sa révélation. Ya t-il des domaines dans ma vie où je ne me soumets pas entièrement à Dieu et à ses enseignements ? Y a-t-il là quelques aspects des dix commandements auxquels j’évite de penser ? Y a-t-il des enseignements de l’Église que je n’ai pas vraiment acceptés ? Est-ce que je suis témoin de l’autorité du Christ dans ma vie par mon obéissance envers lui ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’ai du mal à tout accepter sans me plaindre. Je veux avoir raison. Je veux être le premier. J’ai besoin de tout comprendre. Si cela n’a pas de sens pour moi, je ne peux pas l’accepter. Si c’est difficile, je suis lent à réagir. Seigneur, aide-moi à te mettre en premier dans ma vie. Aide-moi, Seigneur, à accepter avec amour tout ce que tu permets dans ma vie. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur à faire confiance à ta divine Providence.

Résolution A travers la lecture de ce passage d’évangile, j’écouterai ce que le Christ me demande aujourd’hui et je le ferai..



RC-SPIP-NUM:4255

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales