Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : jeudi 14 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Etre libre pour aimer

Saint Marc 1, 40-45

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Prière d’introduction Seigneur, merci pour ce temps passé avec toi. J’ai besoin de toi dans ma vie et dans celle de ma famille. Il est facile de laisser les activités m’accaparer et de t’oublier. Tu disparais au loin et parfois le péché se rapproche. Je t’aime ; augmente mon amour.

Demande Seigneur, aide-moi à aimer les autres comme toi tu les aimes.

Points de réflexion

1. Si tu le veux Cette évangile fait écho au passage proposé la semaine dernière, la guérison du lépreux raconté par Saint Luc (Luc 5, 12-16). Nous voyons un lépreux qui approche et tombe à genoux devant Jésus. "Si tu le veux, tu peux me purifier" dit-il. Ce lépreux ne pouvait pas se libérer de sa maladie, pas plus que nous ne pouvons nous libérer de notre péché. La lèpre était une maladie mortelle. A cause d’elle, le malade était séparé de sa famille et conduit à l’extérieur de son village en des lieux solitaires. La lèpre est le symbole du péché. Le péché nous sépare de Dieu et des autres personnes. Nous, pécheurs, avons besoin de nous approcher de Jésus avec cette même humilité et confiance que nous voyons chez ce lépreux. Cette histoire est pour nous, elle nous montre le cœur du Christ. Il révèle son amour et son désir de nous libérer de tout mal, de tout péché.

2. Je le veux Jésus a choisi de guérir le lépreux. Non seulement il l’a guéri, il l’a touché. Il a tendu la main vers lui. Il l’a touché pour le guérir de la maladie et de la solitude, la misère de sa vie. Cela résume si bien le cœur du Christ ! Notre péché ne repousse jamais Jésus loin de nous. Il est toujours prêt et disposé à venir à notre aide, si seulement nous le lui demandons.

3. Jésus nous veut libres Le péché nous empêche d’être celui qui nous devrions être. "Tout homme qui commet le péché est esclave du péché." (Jean 8,34). Jésus était libre du péché. Il était donc libre d’ aimer et de servir les autres. Il n’a pas été contraint par la cupidité ou la colère. Il n’était pas mû par l’orgueil ou entravé par la paresse. Il était libre d’aimer. Le péché nous referme sur nous-mêmes. Nous devenons absorbés par nous-mêmes, et les autres prennent la deuxième place - ou pas de place du tout. Combien de fois avons-nous dit « non » aux autres et avons-nous fermé les yeux sur leurs besoins ? N’est-ce pas le péché qui nous aveugle et l’égoïsme qui nous empêche d’aimer les autres, comme le Christ nous aime ? Jésus-Christ peut nous libérer du péché, afin que nous ayons la faculté d’aimer comme il aime.

Dialogue avec le Christ Jésus, je veux être libre, mais j’ai besoin de ton aide. Sans toi, je ne peux rien. Aide-moi à te faire confiance et à me tourner vers toi. Ne me laisse pas m’en aller seul, comme si je pouvais continuer à me battre sans toi. Libère-moi afin de t’aimer. Libère-moi afin que je sois libre d’aimer les autres.

Résolution Je prierai aujourd’hui pour moi et pour mes proches, par exemple en m’inspirant du Psaume 50 :
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.



RC-SPIP-NUM:4252

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales