Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : lundi 11 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Aussitôt ils partirent derrière lui

Saint Marc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Prière d’introduction Mon Dieu, je sais que dans ta bonté, tu as pitié de moi. Dans ta généreuse compassion, tu effaces toutes mes offenses. Tu as le pouvoir de me purifier de tous mes péchés. Toi qui renouvelle toutes choses,tu peux créer en moi un coeur pur. Je te rends grâce, Seigneur, pour tant de merveilles !

Demande Seigneur, donne-moi la grâce d’une véritable conversion.

Points de réflexion

1. Condition préalable pour entrer dans le Royaume. Le Seigneur nous dit : « Le règne de Dieu est tout proche », « Le royaume de Dieu est en vous ». Jésus Christ est venu sur terre pour établir un royaume, un royaume qui doit commencer sur terre et se prolonger dans l’éternité. Nous construisons ce royaume en nous-mêmes en pratiquant les vertus, en permettant à la grâce de Dieu de nous purifier de l’égoïsme pour qu’ainsi croissent en nous la foi, l’espérance et la charité. Il y a, cependant, une condition préalable pour que la grâce naisse et continue d’opérer ce miracle permanent : reconnaître nos faiblesses et croire dans le Christ. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

2. Portons des sacs et des cendres non sur nos têtes mais intérieurement. La forme de pénitence que Dieu demande commence en nous-mêmes. Quand Pierre reconnaît qui est véritablement le Christ, il se jette à genoux et s’exclame : Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur (Luc 5, 8). « Comme déjà chez les prophètes, l’appel de Jésus à la conversion et à la pénitence ne vise pas d’abord des œuvres extérieures, " le sac et la cendre ", les jeûnes et les mortifications, mais la conversion du cœur, la pénitence intérieure. Sans elle, les œuvres de pénitence restent stériles et mensongères ; par contre, la conversion intérieure pousse à l’expression de cette attitude en des signes visibles, des gestes et des œuvres de pénitence » (CEC n°1430). La meilleure façon de se convertir et de faire pénitence est d’imiter les vertus de Jésus-Christ sans attendre. Les apôtres « laissèrent aussitôt leurs filets et le suivirent ».

3. Les divers chemins de la conversion. La conversion et la pénitence ne sont pas des gestes accomplis une seule fois,- ou après la confession d’une faute grave,- et négligés par la suite. « La pénitence intérieure du chrétien peut avoir des expressions très variées.Le jeûne, la prière, l’aumône expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. Les efforts accomplis pour se réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du prochain, l’intercession des saints et la pratique de la charité " qui couvre une multitude de péchés " (1 P 4,8) sont aussi des moyens d’obtenir le pardon des péchés. » (CCC 1434).

Dialogue avec le Christ Jésus, doux et humble de coeur, rends mon coeur semblable au tien. En toi je mets toute ma confiance.

Résolution Pour que ma conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes, je poserai quelques actes de charité aujourd’hui.



RC-SPIP-NUM:4250

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales