Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : samedi 23 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

A travers les yeux de la foi

Saint Marc 3, 20-21

Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était pas possible de manger. Sa famille, l’apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Prière d’introduction Une semaine de plus s’est écoulée en ta compagnie, à ton service, Seigneur. Quelle joie, quel honneur, quelle gloire d’être le sujet d’un Roi comme toi ! Seigneur, je sais que tu fais toutes choses nouvelles et que grâce à ce moment de prière, tu me donneras une nouvelle vision de foi afin que je te voie plus clairement.

Demande Seigneur, augmente ma foi. Marie, aide-moi en ce samedi, jour qui t’es dédié, à grandir dans la foi en toutes circonstances.

Points de réflexion

1. Un homme dévoué aux autres. "Jésus était un homme au service des autres. Une telle foule s’est rassemblée autour de Jésus et ses disciples qu’ils n’avaient même pas le temps de manger. Rien ne comptait davantage pour Jésus que de nourrir les âmes de son amour et de sa vérité, si bien qu’il en oubliait de manger. Cette attitude de sacrifice de soi imprégnait chaque instant de son existence terrestre, aboutissant à l’offrande totale de sa vie sur la croix du Calvaire. "(Jean Bartunek, LC, La Meilleure Part, p. 375). L’intensité de mon désir de servir ceux qui m’entourent, même au point de me sacrifier, révèle le degré de mon amour pour eux : qu’en est-il ? est-ce que cela reste au niveau du ‘vœux pieux’ où ai-je l’habitude de me déranger sérieusement pour les autres ?

2. Il a perdu la tête. Certains des proches de Jésus, dont la mentalité était trop humaine, estimaient que l’engagement du Christ dans l’apostolat était excessif. La seule explication, pensaient-ils, était qu’il avait perdu la tête. A la lecture de ces paroles de l’Evangile, on ne peut s’empêcher d’être ému, se rendant compte de ce que Jésus a fait par amour pour nous : les gens ont même pensé qu’il était fou. Beaucoup de saints, suivant l’exemple du Christ, ont été pris pour des fous - mais ils étaient fous d’amour, fou d’amour pour Jésus Christ. Est-ce que je désire aimer le Christ, dans mon cœur et dans ma vie, jusqu’à la folie ? Est-ce que mon plus grand idéal dans la vie est de devenir un saint - non pas pour mon propre intérêt, mais afin d’être en mesure de transmettre l’amour du Christ à ceux qui m’entourent et pour aider à l’édification de son Règne dans les âmes ?

3. Les yeux de la foi Le Christ avait raison d’affirmer qu’aucun prophète n’est bien reçu dans son pays (Marc 6,4). Les parents du Christ avaient clairement besoin d’un esprit surnaturel plus grand pour être en mesure de voir Jésus avec les yeux de la foi. La foi est un grand don, plus précieux que la vie elle-même. Mais en quoi consiste exactement la foi ? La foi n’est pas un simple sentiment de la présence de Dieu ou la découverte de sa volonté. Croire, c’est se donner, s’offrir à Dieu. Croire, c’est laisser l’amour de Dieu nous conquérir pour sa cause sans soulever d’objections. Croire,c’est cheminer, souffrir, lutter, tomber et se relever de nouveau, faisant de notre mieux pour être fidèle à un Dieu qui nous appelle, mais que nous ne voyons pas. Croire, c’est suivre une étoile perçue un jour, sans savoir où elle nous conduit. Croire, c’est accepter de bon cœur les incertitudes et les surprises, le travail et les heurts tout en restant fidèle. Croire, c’est faire confiance à Dieu et mettre notre espérance en lui.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, pour le don de la foi. Il s’agit d’un don plus précieux que la vie elle-même. Aide-moi à voir les autres avec les yeux de la foi, de m’user en les servant avec amour, comme tu l’as fait. Aide-moi à t’aimer à travers chacun de mes frères et sœurs.

Résolution Aujourd’hui, en servant les autres, je m’efforcerai de voir le Christ en chacun d’entre eux.



RC-SPIP-NUM:4263

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales