Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : vendredi 22 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Il m’appelle !

Saint Marc 3, 13-19

Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre »), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es mon Créateur et mon Sauveur. Tu as un plan pour moi et tu me montres le chemin à suivre chaque jour. Je fais confiance à ton chemin et à la lumière que toi seul peux me fournir. Je t’aime Seigneur, et je veux te le montrer par ma prière et par mes efforts pour être fidèle à ton appel. Marie, enseigne-moi à être fidèle.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de voir ma vie comme tu la vois.

Points de réflexion

1. Sur la montagne. La montagne est l’endroit préféré de Jésus pour prier, comme elle l’a été pour Moïse et les prophètes de l’Ancien Testament. La prière intense, loin de la distraction de la ville et des foules, précède le choix des Douze. Jésus veut faire la volonté de son Père et il choisit ceux déjà désignés par lui. Son élection devait être exempte de préférences personnelles et de tout caprice du moment. Ce serait un choix critique sur lequel reposerait l’avenir de l’Eglise. Il ne choisirait pas nécessairement les hommes les plus faciles ou les mieux instruits. Il choisirait ceux "voulus" par le Père. Est-ce que je confronte tous les mystères, difficultés et décisions importantes de ma vie avec la même prière que celle du Christ, "surtout, ta volonté, mon Dieu" ?

2. Le rendez-vous. Jésus les a nommé pour faire quoi ? Avant qu’il les ait choisis pour faire quoi que ce soit, il les a choisis pour être. Le Pape Jean Paul II nous rappelle souvent que "être" doit prendre la priorité sur "faire". L’inverse mène à l’activisme, oriente le travail vers nous-mêmes et repose sur nos propres forces, si faibles. Jésus appelle les apôtres " pour qu’ils soient avec lui". Ils seraient plus près de lui et plus souvent que tous les autres. Leur connaissance de sa vie et de sa volonté découlerait de cette proximité du Christ. Si je suis vraiment identifié avec ce que Dieu m’appelle à être, je répondrai de la manière qu’il veut. "Si vous êtes ce que vous devrez être, vous mettrez le feu au monde entier." (Jean Paul II aux Légionnaires du Christ et aux membres de Regnum Christi, le 4 janvier 2001)

3. Il les appela par leur nom. La mission était à la fois importante et laborieuse. Alors, Jésus a choisi douze hommes par leur nom à travailler ensemble pour établir le Royaume. Celui qui se trouve à mes côtés n’y est pas par hasard ; le Seigneur l’a choisi pour travailler avec moi et moi avec lui. Il m’a choisi avec mes faiblesses et il a choisi les autres avec les leurs. Les apôtres ont dû faire confiance. Ce n’était pas facile pour eux d’être fidèle. Chacun a porté sa propre vocation et sa propre mission, responsables à un certain degré pour le bien des autres, mais chacun était irremplaçable. Ils ont fait confiance en Dieu pour la grâce dont ils avaient besoin. Est-ce que je vois mes responsabilités et ma vocation à la lumière du plan providentiel de Dieu pour le monde ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à dépendre plus totalement de toi dans la prière. Fais que ma prière soit le guide et la force de ma vie. Maintiens mon coeur centré sur toi, sur ton plan et sur ta volonté. Je sais que tu m’as appelé pour faire quelque chose d’important pour toi avec ma vie et que tu seras avec moi pour bénir et accomplir ce que je ne peux pas faire seul. Aide-moi à t’être fidèle.

Résolution Je cesserai de me plaindre de mes difficultés afin d’embrasser le Christ et sa volonté avec confiance.



RC-SPIP-NUM:4262

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales