Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : lundi 25 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Le véritable apôtre du Christ

Saint Marc 16, 15-18

Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière d’introduction Seigneur, tu sais comme j’ai besoin de ta grâce pour croître dans ma foi. Tu sais comme j’ai besoin d’être en ta présence pour avoir une confiance plus ferme en toi. Tu sais comme j’ai besoin de ressentir ton amour pour t’aimer plus ardemment.

Demande Aide-moi, Seigneur, à imiter Saint Paul et à être un apôtre convaincu de ton Royaume.

Points de réflexion

1. L’envoi solennel du Christ Le Christ est ressuscité d’entre les morts et va remonter au ciel. Le Seigneur ressuscité donne aux apôtres sa dernière consigne : « Allez dans le monde entier et proclamez la bonne nouvelle à toute la création. » Ce verset contient l’ « envoi apostolique universel ». La mission apostolique du Christ s’applique aux successeurs des Apôtres, les évêques en communion avec le successeur de saint Pierre, le Pape. Mais cette mission s’étend bien au-delà. Vatican II enseigne que « toute l’Eglise a été fondée pour étendre le royaume du Christ sur toute la terre pour la gloire de Dieu le Père, pour faire participer tous les hommes à la rédemption et au salut…. Toutes les activités du corps mystique qui cherchent cette fin revêtent le nom d’ ` apostolat’ ; l’Eglise l’exerce dans tous ses membres, de façons diverses. De fait, la vocation chrétienne est aussi, par nature, une vocation à l’apostolat (Apostolicam actuositatem, 2).

2. Conversion de Saint Paul La puissance du Christ ressuscité Qui, plus que saint Paul, dont nous fêtons la conversion aujourd’hui, pourrait mieux personnifier l’appel à l’apostolat de chaque chrétien ? Où donc saint Paul a-t-il bien pu trouver la force nécessaire pour survivre aux naufrages, trahisons, lapidations et emprisonnements afin d’apporter le message du Christ à tous les peuples ? Bien qu’il fût un Juif impétueux de secte Pharisaïque persécutant les Chrétiens, par une grâce mystérieuse et puissante du Christ qui alla à sa rencontre sur le chemin de Damas, il devint tout à coup persuadé que Jésus de Nazareth était ressuscité des morts, qu’il vit et devient alors un avec ses disciples. Cette simple vérité, devenue une évidence surnaturelle, fit se disloquer ses certitudes religieuses, sa mentalité, son univers culturel, ses réactions fanatiques et son horizon limité : une vraie révolution ou mieux un changement de personnalité. La naissance d’un homme nouveau, un apôtre convaincu à vie à la cause du Christ, un géant de la mission, prêt à mourir plutôt que de trahir son Seigneur en quoi que ce soit.

3. Suis-je vraiment convaincu ? Félicitations à saint Paul ! mais qu’en est-il de moi ? Suis-je profondément convaincu de mon urgente mission de témoin du Christ ? Paul n’est que le modèle de ce que chaque chrétien devrait devenir, une personne qui, en raison de sa foi au Christ ressuscité, se laisse changer et modeler par l’Esprit Saint et devient un apôtre convaincu de la cause du Christ. Il ne faudrait que quelques apôtres convaincus pour apporter le nom du Christ à tous les peuples ! Ne nous trompons pas : malgré la crise de la chrétienté, nous ne manquons pas d’ouvriers mais plutôt de conviction profonde. Sommes- nous assez convaincus ?

Dialogue avec le Christ Suis-je convaincu, Seigneur ? Merci de ta patience avec moi. Merci de ton attente silencieuse, sans récriminations, jusqu’à ce que mon désert commence à fleurir. Aide-moi à être patient avec les autres, à leur venir en aide et les encourager afin qu’ensemble nous puissions être d’ardents apôtres pour toi.

Résolution Je vais essayer de conduire quelqu’un vers le Christ par ma parole, ma prière et mes sacrifices.



RC-SPIP-NUM:4275

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales