Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : jeudi 28 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Une lumière pour le monde

Saint Marc 4, 21-25

Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es présent et que tu m’invites à avoir une relation plus profonde avec toi. Je t’aime parce que tu viens toujours vers moi en me proposant ton amitié. Comme je me sens petit en face de mon Créateur qui vient vers moi ! J’espère toujours répondre généreusement à cet amour.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de coopérer à tes inspirations.

Points de Réflexion

1. Faites briller votre lumière Le Christ utilise une image lorsqu’il demande où doit se placer une lampe allumée, mais elle est bien parlante. Que peut-il arriver si quelqu’un n’utilise pas les dons que Dieu lui a permis de posséder pour attirer les autres vers la lumière, ou s’il les utilise pour son propre bénéfice ? Comme il est beau d’être en présence d’une âme simple qui connaît les dons que Dieu lui a faits et qui les laisse briller ! On peut le voir dans les yeux de cette personne et dans son sourire. Prenez par exemple Jean Paul II ou Mère Teresa. De telles personnes agissent avec une telle paix que leur seule présence nous fait grandir.

2. Générosité Le Christ nous dit que si nous sommes généreux avec lui, il le sera envers nous. Même si nous lui donnons un petit peu, il nous récompensera encore davantage. Pensons un peu à la joie que nous aurons si nous nous offrons au Christ sans conditions ! Nous voyons constamment des saints vivants qui agissent de la sorte. Ils donnent au Christ de plus en plus de leur vie, sacrifiant leurs préférences, leur passe-temps pour mieux se dédier à ce qu’il leur demande. Leurs difficultés apparentes se transforment en joie immense : d’abord parce qu’ils remplissent la vocation pour laquelle Dieu les a créés, puis aussi parce que Dieu est fidèle à ses promesses de leur donner plus encore.

3. Allumer la lumière du Christ Aujourd’hui la liturgie nous offre de célébrer un grand saint, Thomas d’Aquin. Né vers 1225, ce théologien et philosophe italien, membre de l’ordre dominicain, docteur de l’Eglise, est le saint patron des universités, des écoles et des académies catholiques. La pensée de Thomas d’Aquin a été déclarée doctrine officielle de l’Église en 1879 par le pape Léon XIII. Il a largement contribué à porter la lumière sur les verités de la foi, notamment avec son essai de synthèse de la raison et de la foi. Nous sommes tous appelés à donner la lumière du Christ. Nous aidons nos proches à venir à la lumière par nos efforts sincères pour aller franchement vers la lumière sans craindre de témoigner de la vérité. La lumière, reflétée par nos vies, produit un véritable effet dans les âmes. Le Concile de Vatican II nous rappelle que l’homme moderne a besoin d’arguments pour espérer. Un chrétien porte l’espoir. Est-ce que je le garde caché, peut-être même étouffé par peur de le partager ? Ou est-ce que je suis un émissaire d’espérance ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, il est facile de se reposer et de cacher ta lumière sous le boisseau. Donne-moi du zèle apostolique pour que je surpasse ma paresse. Donne-moi la grâce de vouloir servir mes frères, en les amenant plus près du Christ. Je sais la joie de te servir en eux.

Résolution Je vais choisir l’un de mes nombreux dons pour voir comment mieux l’utiliser pour son Royaume.



RC-SPIP-NUM:4273

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales