Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mercredi 27 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Trouver un terrain fertile

Saint Marc 4, 1-20

Jésus s’est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque où il s’assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement : « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l’énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas ; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l’entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d’un moment ; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la semence, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que je suis appelé à porter du fruit pour ton royaume. Je crois que tu veux utiliser les fruits de mon jardin pour enrichir la vie des autres. Merci de me permettre de réaliser que je dois toujours préparer la voie pour toi afin que tu puisses faire agir les mystères de ton amour par mon intermédiaire. J’espère être toujours ton humble servante. Je t’aime car tu es mon Dieu.

Demande Seigneur, enrichis ma vie de ta grâce afin que je puisse semer ton amour dans le cœur de mon prochain.

Points de Réflexion

1. Prendre du temps pour les autres Et il se remit à prêcher. Pour apporter le message du Christ aux autres il est essentiel d’être avec eux. De nos jours, tout le monde est si occupé ! On dit ne pas avoir de temps pour les autres car la vie est si harassante. Si nous nous arrêtons simplement pour écouter les autres, puis leur donnons le message du Christ par nos paroles ou nos actions, nous verrons le changement. Par exemple si un papa prend du temps avec ses enfants pour jouer, prier, faire les devoirs, etc. – bref en étant un vrai père –la différence est extraordinaire. Parfois le but n’est pas d’être juste avec ses enfants pour agir ensemble, mais d’être avec eux pour les former. Le Christ n’a pas pris de temps seulement pour être un copain mais pour être un père, un ami, un professeur, un sauveur et un frère.

2. Semer le grain Avant que les grains ne puissent pousser il faut les semer sur la terre. Il est merveilleux de voir des âmes qui vivent continuellement en présence de Dieu et regardent chaque rencontre avec les autres comme des moyens d’évangélisation. Pour elles tout – d’un simple sourire à une discussion profonde sur la foi- est un moyen est répandre les grains de la vérité et de la bonté du Christ. Le Christ a besoin que nous soyons ceux qui sèment le grain. Nous savons qu’une partie tombera dans une terre stérile. Cela devrait nous encourager à semer encore plus afin de trouver un coin de terre fertile chez une autre personne. Le Christ ne cesse jamais de nous inviter à partager son amitié ; nous ne devrions jamais nous lasser d’être son instrument, même si nous agissons depuis des années !

3. Un terrain fertile C’est comme un souffle de fraîcheur de voir le grain de la foi tomber dans un terrain fertile. On ne doit jamais oublier, cependant, qu’avant de devenir fertile il doit être longuement débarrassé de pierres, de mauvaises herbes et buissons. Nous sommes sur le chemin d’avoir de bonnes dispositions pour accepter le Christ avec tout notre cœur, mais tant que nous sommes sur terre on doit travailler continuellement à se débarrasser de nos péchés et vices pour les remplacer par l’amour et les vertus. Comme dans tous les beaux jardins il faut continuer à enrichir le sol et enlever les mauvaises herbes tout en travaillant à ramasser la récolte.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que bien des gens ne prennent pas le temps de préparer le chemin pour toi. Aide-moi à toujours être conscient de ton amour, et à ne jamais me permettre d’être un terrain désert. Je veux t’aimer de tout mon cœur et apporter cet amour aux autres.

Résolution Je vais identifier un vice que j’ai et je vais faire un effort pour m’en débarrasser cette semaine.



RC-SPIP-NUM:4272

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales