Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mardi 26 janvier 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Faire la volonté de Dieu

Saint Marc 3, 31-35

Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu désires que je sois si proche de toi pour me considérer comme ton frère ou ta sœur. J’espère être capable d’entendre ton appel et de toujours faire ta volonté. Je t’aime car tu m’appelles à partager ta vie divine. Je te regarde avec humilité et reconnaissance.

Demande Seigneur Jésus permets que je puisse jouir de l’intimité de ton amour.

Points de réflexion

1. La volonté de Dieu : rien de plus, rien de moins Nous sommes appelés à être unis au Saint Esprit et à écouter les inspirations qu’il met en notre cœur. Notre but est de trouver la volonté de Dieu et de la suivre sans désirer faire plus ou moins que ce qu’il nous demande. Pour certains d’entre nous la voie de la sainteté se fera en accomplissant de grandes choses pour l’Eglise. D’autres se sanctifieront dans les petites choses, alors que d’autres, par le chemin de la souffrance et des difficultés. Une voie n’est pas meilleure que l’autre ; elles ont toutes la même valeur. La sainteté ne vient pas de ce que nous faisons, mais de l’amour avec lequel nous faisons ce que Dieu veut de nous.

2. Sois ma Mère, sois mon frère Comme nous aimons nos parents, nos frères et sœurs et toute notre famille ! De la joie nous vient au cœur et nos yeux brillent en pensant à eux. En ouvrant nos cartes de Noël et de Vœux et en voyant des photos de famille, nos sourires expriment notre affection en nous souvenant d’eux et des bons moments partagés. Quelle joie nous ressentons en entendant le Christ dire que nous pouvons faire partie de ses intimes et être aussi proches que sa propre mère. Nous pouvons être saints comme elle. Nous pouvons posséder son cœur. Il nous suffit de faire la volonté de Jésus.

3. S’asseoir avec Jésus Alors que la foule était assise et posait des questions au Seigneur, on peut imaginer qu’ils demandaient les mêmes choses que nous : « D’où vient la vie ? » « Où allons-nous ? » « A quoi sert tout ce tintouin si nous finissons tous au cimetière ? » « Quel est le sens de ma vie ? » Nous laissons jaillir toutes ces questions dans nos cœurs en nous rapprochant du Christ. Et nous entendons la réponse de Jésus : « Accomplis ma volonté ! » Répondons généreusement au Christ : « Seigneur je veux te servir. Je veux être heureux avec toi pour l’éternité. Je veux faire ce qui te rend heureux, ce qui rend les autres heureux. Je veux faire ta volonté ! »

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, guide-moi toujours à rechercher ta volonté. Ne me permets jamais d’essayer d’imposer ma volonté, mais au contraire d’accepter la voie que tu veux que je suive. Je veux être ton ami intime.

Résolution Je vais lire les paragraphes 2822à 2827 du Catéchisme de l’Eglise Catholique. On peut y accéder par le lien internet :



RC-SPIP-NUM:4271

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales