Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mercredi 3 février 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Accepter l’étonnement

Saint Marc 6, 1-6

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière d’introduction O Seigneur, fais que tu ne rencontres en moi aucun obstacle à la sainteté que tu désires pour moi. Je crois en toi, mais je voudrais avoir une foi plus grande afin de voir et de répondre aux signes de ta présence dans ma vie. Je t’aime, Seigneur, et je souhaite conduire mes frères et sœurs à toi à travers mon témoignage, à travers ma conviction intime et enthousiaste que tu es le Sauveur du monde.

Demande Seigneur, accorde-moi le don d’un abandon total à ta volonté en toutes choses.

Points de réflexion

1. Dieu étonne. Jésus était bien connu des nazaréens - du moins, c’est ce que les habitants de cette petite ville pensaient. Mais il y avait quelque chose qu’ils n’avaient pas remarqué en lui ; ils n’avaient jamais vu la puissance de Dieu en lui. Jésus, le fils du charpentier, leur paraissait bien ordinaire. Parfois notre vie peut nous sembler trop ordinaire. Les évènements du quotidien paraissent ordinaires si nous n’y voyons pas Dieu qui s’adresse à nous à travers les actions ou les paroles des autres. Nous risquons alors de vivre dans la routine et ne pas vraiment écouter la voix de Dieu. Si nous ne reconnaissons pas la voix de Dieu qui nous appelle, nous pouvons passer à côté d’une démarche de foi ou d’un engagement que le Seigneur nous invite à prendre. Imaginons la surprise des gens de Nazareth quand ils ont découvert la vraie identité de Jésus. Ne sous-estimons pas l’action de Dieu dans notre vie mais guettons les occasions où Dieu, par sa providence, opère les miracles : efforçons-nous d’être réceptifs aux surprises de Dieu.

2. " Ils étaient profondément choqués à cause de lui." Jésus peut nous offenser. Il est venu bousculer nos certitudes sur Dieu, spécialement en ce qui concerne la proximité de Dieu, la présence du Père agissant dans nos vies. En Jésus, Dieu se fait tout proche. Il sait tout à notre sujet. Il nous a vu grandir ; il connaît notre histoire, nos faiblesses et nos insuffisances. Il attend beaucoup plus de nous que ce que nous lui avons donné jusqu’ici. Dieu pose à chacun d’entre nous un défi chaque jour. En me laissant surprendre par Dieu dans mon quotidien, je peux vraiment découvrir Jésus, le faiseur de miracles. Ainsi, je pourrai le rejoindre là où il a besoin de moi pour me transformer et pour transformer le monde qui m’entoure.

3. " Il s’étonna de leur manque de foi." Que y a-t-il dans ma vie que je pense que Jésus ne peut pas toucher, ne peut pas changer ? Est-ce que je suis disposé à les présenter humblement à Jésus chaque jour, de sorte qu’il puisse me transformer ? Est-ce que j’accomplis mes engagements spirituels avec fidélité afin de grandir dans la foi ? Est-ce que je fais confiance au Christ ? Il veut faire de moi un saint. Il veut changer le monde. Il le peut. Il demande simplement que je mette ma confiance en lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur, apprends-moi à te recevoir avec un cœur prêt à quitter tout rationalisme et auto-suffisance. Aide-moi à savoir reconnaître tes invitations à la foi surnaturelle et à les suivre dans une obéissance vraie, mu par l’amour.

Résolution Aujourd’hui je ferai tout mon possible pour obéir à la lumière reçue de l’Esprit Saint, en y répondant avec promptitude et générosité.



RC-SPIP-NUM:4279

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales