Les méditations
La Croix : le seul chemin
Saint Luc 9, 22-25
Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »
Prière d’introduction Seigneur, voici la deuxième journée de carême. Je désire qu’il me soit profitable. Je veux aussi être fidèle à mes résolutions dans l’espoir de me rapprocher de toi. Cela exige sacrifice et oubli de moi-même. Que par la méditation de tes saintes paroles je trouve la grâce et les motivations nécessaires pour te demeurer fidèle. Je crois fermement que tu es présent dans ma vie et que par le secours de ta grâce je pourrai prendre ma croix et te suivre.
Demande Seigneur, aide-moi à voir la puissance rédemptrice de la croix.
Points de réflexion
1. Est-ce que je veux vraiment me sauver ? Avant de penser à prendre et à porter ma croix, je dois me demander si je veux vraiment sauver ma vie. Si je ne vois pas clairement ce que signifie « sauver ma vie », si je n’ai pas un ardent désir de le faire, je vais vraisemblablement rejeter ma croix ou la porter avec peu de zèle. Voilà la question fondamentale que je dois me poser et à laquelle je dois répondre avant d’aller plus avant. Est-ce que je veux vraiment sauver mon âme du péché et de la mort ?
2. La croix de chaque jour. Le Christ dit qu’on doit reprendre sa croix chaque jour. La vraie croix est toujours présente dans nos vies sous une forme ou une autre. Je dois être prêt à un long parcours. La vie éternelle ne s’acquiert pas par un simple acte de vertu ou un sacrifice ponctuel. Ce n’est pas non plus quelque chose que je peux repousser indéfiniment, jusqu’à la dernière minute et espérer par un sursaut soudain d’énergie effacer une vie entière de médiocrité. Chaque jour peut être une nouvelle journée de cheminement dans l’oubli de soi.
3. Le Christ, lui, l’a portée. Face à la perspective peu réjouissante de porter ma croix, je dois me rappeler que le Christ l’a portée avant moi. Je marche dans les pas du Christ ou, pour être plus exact, je porte la croix avec le Christ. Le mystère de la croix du Christ transcende les siècles. Ma croix, c’est celle du Christ et nous la portons ensemble. Suivre le Christ, ce n’est pas refaire ce qu’il a fait il y a deux mille ans. Suivre le Christ, c’est m’unir au don qu’il fait de lui-même et qui traverse les siècles.
Dialogue avec le Christ Seigneur, je désire réellement la vie éternelle et ne veux pas la perdre par des passions perverses. Je ne veux pas vendre mon héritage céleste pour les plaisirs éphémères du monde. Il faut pour cela que je prenne ma croix et que je te suive. Ne me laisse pas me décourager par le poids de la croix et permets que je trouve consolation dans la pensée que tu la portes avec moi. Aide-moi à vivre chaque jour de carême avec une ferveur renouvelée et à persévérer dans mon effort quotidien à te suivre.
Résolution Quand je ferai face à une difficulté, je me souviendrai que le Christ veut porter cette croix avec moi.
RC-SPIP-NUM:4294
Cette méditation a été écrite par