Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : samedi 27 février 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Soyez parfaits

Saint Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu t’es fait homme pour me montrer par ta chair et ton sang le chemin de la sainteté. Chacune de tes paroles, chacune de tes œuvres dans l’Evangile m’enseigne et me révèle le secret d’une vie digne de l’éternité. Je crois que tu es là à mes côtés en ce moment et que tu te serviras de ce moment de prière pour augmenter ma foi, mon espérance et ma charité. Me voici, Seigneur, tout disposé à te mieux connaître, t’aimer et te servir de tout mon cœur.

Demande Seigneur, aide-moi à chercher la sainteté par amour pour toi et mon prochain.

Points de réflexion

1. Soyez parfaits Qui nous demande d’être parfaits ? Le Christ, le Verbe, celui par qui toutes choses ont été faites celui à qui vous devez la vie, notre Seigneur, notre Créateur, celui qui de toute éternité cherche à rendre parfait, dans l’amour, chacun de nous. Ce n’est pas là une suggestion, c’est un commandement. Il dit cela à ses disciples avec autorité, sachant bien que par eux-mêmes, c’est impossible. Cependant, pour Dieu, rien n’est impossible. On nous rappelle aujourd’hui que notre sainteté est possible, c’est le plan de Dieu. Quand on croit, des miracles peuvent arriver. Aux yeux de Dieu, nous ne sommes pas terminés. Tout ce que Dieu nous demande, c’est que nous soyons parfaits – pas toute notre vie entière d’un seul trait - mais plutôt chaque instant, un à la fois. Voilà ce qui est à ma disposition : le moment présent. Voilà ce que j’ai à rendre parfait.

2. Pourquoi Dieu nous demande-t-il d’être parfaits ? La demande que Dieu nous fait de chercher et de nous efforcer à atteindre la perfection - c’est-à-dire la sainteté - est bien compréhensible quand nous considérons l’état de plus en plus sombre de notre monde. Ce monde qui a un tel besoin du salut du Christ est la raison la plus évidente, la plus concrète qui doit nous inciter à poursuivre la sainteté. Quelle est donc l’importance de la sainteté du chrétien dans le monde ? Un apologiste chrétien des premiers siècles la résume ainsi : « Ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. La chair déteste l’âme et lui fait la guerre sans que celle-ci ne lui ait fait de tort, parce qu’elle l’empêche de jouir des plaisirs ; de même, le monde déteste les chrétiens sans que ceux-ci ne lui aient fait de tort mais parce qu’ils s’opposent à ses plaisirs. L’âme aime cette chair qui la déteste et aime aussi ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les détestent. » (lettre à Diognète)

3. La recherche de la sainteté est un travail d’amour Dans un monde de sables mouvants, nous pouvons offrir un terrain solide. Dans un monde de violence, aux forces spirituelles et matérielles aveugles, nous pouvons offrir la puissance convaincante de la bonté chrétienne. La bienheureuse Mère Teresa de Calcutta a déjà dit que la sainteté n’était pas le privilège de quelques-uns mais une obligation pour tous. Quand avec une foi simple et profonde nous examinons ce lien qui existe entre la sainteté et le salut des âmes, nous découvrons là de quoi nous donner un nouvel élan et de nouvelles forces. Le défi de la sainteté peut devenir une œuvre d’amour portée par un cœur enflammé du zèle pour le salut de nos frères et sœurs.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, le monde a besoin d’hommes et de femmes de Dieu, le monde a grand besoin de saints. Je sais cela. Je sais aussi que tu m’appelles d’une façon personnelle, urgente et insistante à chercher la sainteté. Pour l’amour de mes frères et sœurs, pour leur salut, Seigneur, fais de moi un saint.

Résolution Aujourd’hui, je prendrai du temps pour confier à Marie, avec une foi vivante et la simplicité d’un enfant, tout le projet de ma sanctification personnelle.



RC-SPIP-NUM:4303

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales