Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 janvier 2025 - Sainte Nina
Date : mercredi 24 février 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Etre conscient des dons de Dieu

Saint Luc 11, 29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois en toi parce que tu es la Vérité même et que tu me révèles de plus en plus le sens et le but de ma vie. J’ ‘ai confiance en toi parce que chaque jour tu es là à m’attendre, frappant à ma porte, toujours prêt à pardonner, toujours prêt à m’attirer à toi par la prière et les sacrements. Je t’aime parce que tu as livré ta vie pour moi sur la Croix et que tu m’as montré par là ce que signifie accomplir sa vie dans l’amour.

Demande Esprit Saint, aide-moi à être attentif aux nombreux signes qui chaque jour manifestent ta présence et ton amour.

Points de réflexion

1. Presque jamais satisfaits Jésus vient de redonner la vue à un aveugle, de guérir des paralytiques, de réveiller des morts et de chasser des démons. Et pourtant, il y en a encore qui ne sont pas satisfaits. Ils demandent un autre signe. Le problème n’est pas dû au fait qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de signes mais que leur cœur n’est pas disposé à accepter la vérité. Quand nous offrons de la résistance ou que nous ne sommes pas conformes à la volonté de Dieu, ce ne sont pas des signes dont nous avons besoin ou qu’il faut chercher, mais la conversion du cœur et le désir d’accepter ce que le Christ nous a déjà dit et qu’il veut démontrer. Chercher des signes ne vient pas du fait que Dieu est caché mais que c’est autre chose que nous voulons entendre. La cause peut être la crainte, l’égoïsme ou un manque de profondeur spirituelle. Le résultat est toujours l’insatisfaction, l’inquiétude et la défensive. Et la solution, elle, est toujours la même : purifier notre cœur, modifier nos jugements et oublier ce que secrètement nous cherchons à entendre. Laissons le Christ régner en maître et acceptons sa volonté.

2. Le signe de Jonas Ninive s’est convertie à la prédication de Jonas, a fait pénitence et a ainsi échappé à la destruction. Le message de Jonas a résonné en profondeur dans toute la ville et tous les Ninivites, du plus modeste au roi lui-même, ont fait pénitence et changé de vie. La prédication de Jonas était un signe du jugement de Dieu et de leur destruction imminente mais aussi de sa miséricorde et des nombreuses occasions qu’il suscite pour notre conversion et notre salut. Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il soit sauvé. Jonas et les Ninivites nous montrent que le péché n’est jamais un obstacle sur le chemin vers Dieu. Dieu peut pardonner et d’un pécheur faire un saint. Le problème réside plutôt dans mon attachement au péché et dans ma résistance à la foi et à la conversion.

3. La reine de Saba et les citoyens de Ninive J’ai reçu d’innombrables grâces de Dieu et d’ineffables bénédictions. Ai-je permis à cette grâce de produire en moi des fruits de repentance et de conversion ? Qui sait si ceux que je regarde avec suffisance ne seraient pas plus avancés sur le chemin de la sainteté s’ils avaient reçu les bénédictions et les opportunités que Dieu m’a données. Tant de personnes ont fait bien plus avec bien moins. L’humilité, la componction et la gratitude sont plus dans l’ordre des choses dans nos relations avec Dieu que cet orgueil, cette autosuffisance et cette vanité que je manifeste parfois. Je dois faire un effort pour que les fruits de la repentance soit plus visibles chaque jour.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de cet avertissement et de cet appel au réveil. Aide-moi à devenir humble de cœur en reconnaissant mon besoin de conversion. Aide-moi à ne pas regarder combien je suis bon, mais combien je devrais m’améliorer. Enseigne-moi l’humilité dans la vérité.

Résolution Je ne me comparerai pas aux autres aujourd’hui mais je chercherai au plus haut degré la générosité et la correspondance à la grâce de Dieu.



RC-SPIP-NUM:4300

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales