Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : mardi 23 février 2010
La m餩tation

 

Les méditations

La prière du Père

Saint Matthieu 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d’introduction Père, je viens à toi comme une créature devant son Créateur. Je ne devrais pas solliciter ton attention mais je sais que tu veux qu’il en soit ainsi. Que ma prière monte vers toi avec la simplicité et la sincérité d’un enfant. Tu sais ce dont j’ai besoin et pourtant je te le redemande afin que, Toi et moi, nous soyons un.

Demande Maître, enseigne-moi à prier.

Points de réflexion

1. La qualité, non la quantité. Des paroles qui ne signifient rien n’ont aucune valeur, ni pour l’auditeur ni pour l’orateur. Le Christ nous enseigne à prier, en parlant des profondeurs de notre cœur, à dire des paroles qui atteindront Dieu qui nous connaît et qui sait tout ce dont nous avons besoin. « Pour moi la prière est une poussée du cœur, un simple regard tourné vers le ciel, un cri de reconnaissance et d’amour qui recouvre l’épreuve et la joie. »(Sainte Thérèse de Lisieux, Histoire d’une âme). En nous donnant les mots qu’’il faut pour la prière, Jésus-Christ nous donne en même temps l’attitude de la prière. Abba ! Père !

2. Le Christ nous enseigne à prier ensemble. Comme saint Cyprien le signale, "Le Seigneur, maître de la paix et de l’unité, n’a pas voulu que nous priions individuellement et tout seuls. En vérité, nous ne disons pas : "Mon Père qui es dans les cieux" ni "Donne-moi aujourd’hui le pain de ce jour." Notre prière est pour tout le monde, de sorte que quand nous prions, nous ne le faisons pas pour un seul mais pour tout homme, parce qu’avec l’humanité entière nous sommes un." (De dominica oratione, 8). Nous ne prions jamais pour nous-mêmes seulement mais pour tous ceux qui ont besoin de nos prières. Nous prions aussi en union avec toute l’Eglise. Nous unissons nos prières à celles de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints. Plus important encore, nous joignons notre prière à celle du Christ qui la fait entendre et la rend agréable à Dieu.

3. A cause du Christ nous pouvons appeler Dieu notre Père. En nous donnant ces paroles, il nous donne aussi l’Esprit-Saint qui nous en donne le sens, leur donne vie et les inscrits dans nos cœurs. Cette prière nous est rendue possible par le Christ dont les souffrances, la mort et la résurrection nous ouvrent le chemin vers le Père. C’est alors le Père qui « envoie dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : « Abba, Père ! » (Galates 4,6) Suis-je parvenu à aimer Dieu comme un Père ? Ai-je confiance dans son amour de Père pour moi ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de m’avoir enseigné les paroles de cette prière et de m’avoir donné l’Esprit-Saint qui me permet de prier et qui continue à m’enseigner comment prier. Je sais que de moi-même je n’aurais jamais espéré atteindre le Père par ma prière et je n’aurais pas su comment lui parler. Toi qui m’as tout donné, enseigne-moi ce qu’il faut dire et donne-moi ton Esprit-Saint. Enseigne-moi à toujours prier comme tu me le demandes.

Résolution Je tâcherai d’inviter quelqu’un à prier avec moi aujourd’hui.



RC-SPIP-NUM:4299

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales