Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : dimanche 28 février 2010
La m餩tation

 

Les méditations

La lumière du Maître

Saint Luc 9, 28-36

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. » Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens vers toi avec une grande confiance. Je te supplie de laisser la lumière de ta gloire briller dans ma vie. Donne-moi la force pour te suivre pendant ce temps de Carême, de sorte que je laisse de côte le vieil homme et que je m’attèle une fois pour toutes à faire ta volonté.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de rechercher la perfection.

Points de réflexion

1. A la suite du Maître. Les apôtres Pierre, Jean et Jacques ont été des privilégiés ce jour-là. Le maître les a choisis pour le suivre. Il les a pris à part. Ensemble, ils ont marché vers le mont Tabor. Rejoignons-les pour escalader la montagne. Ce n’est pas une montée facile. Ils se fatiguent. Plus ils montent, plus leur l’attention est portée sur le Christ. Ils ont déjà oublié les autres apôtres, restés en bas. Ils se demandent quand le Seigneur s’arrêtera, où les emmène-t-il, quel est le but de leurs efforts... Ils ne comprennent pas, mais ils ont appris à faire confiance à Jésus. Depuis qu’il les a appelés, ils l’ont suivi. Depuis, Jésus-Christ ne les a jamais induit en erreur alors Pierre, Jean et Jacques le suivent avec confiance. Leur exemple nous sert de leçon. Nous devons apprendre à suivre le Christ partout où il nous mène. Et, bien que parfois le chemin soit difficile et que les obstacles semblent se dresser de tous les côtés, tout comme Pierre, Jean et Jacques, nous savons que le Seigneur est avec nous.

2. La lumière du Maître. Nous voici au sommet de la montagne. Le Seigneur se met à prier. Les apôtres sont fatigués après la montée, et bien qu’ils essayent de prier, ils s’assoupissent. Puis, dans leur sommeil, ils entendent des voix, et ils sentent une lumière éclatante sur leurs yeux fermés. En se réveillant, ils sont stupéfaits par ce qu’ils voient. Devant eux se tient le Maître dans sa gloire. À ses côtés, Moïse et Elie ont une attitude incontestable de respect, et ils parlent ensemble. Jésus est enveloppé d’un blanc éblouissant, presque trop lumineux pour leurs yeux. Ils reconnaissent leur Seigneur et leur Maître. Ils sont remplis d’une joie profonde. Cette expérience du Christ dans sa gloire les bouleverse. Pierre dit ce qui lui vient à l’esprit : il veut rester là pour toujours. Il n’a pas vraiment compris, mais il a saisi que d’être avec le Christ, de vivre dans la lumière du Maître, c’est vivre dans la joie.

3. « Celui-ci est mon Fils ». Moïse et Elie partagent cette gloire. Ils témoignent que leur mission, comme pour tous les envoyés de Dieu tout au long des siècles de l’histoire d’Israël, était une préparation de la venue du Christ. Ils avaient parlé dans un langage voilé, en utilisant des symboles, et bien qu’ils aient perçu qu’un Messie viendrait, ils ne l’ont pas connu. Maintenant le voile est levé. La Nouvelle Alliance a été proclamée par le Fils lui-même. Il a parlé au monde en tant que Fils du Père. Et c’est le Père qui invite les apôtres à écouter son Fils, celui qu’Il a choisi. Demandons la grâce d’écouter le Christ. Demandons la grâce d’écouter l’évangile avec une simplicité renouvelée, avec un cœur généreux et ouvert, avec foi et confiance en Dieu.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu nous as tant aimés que tu es venu sur terre pour nous apprendre à vivre dans la vérité. Toi, le Verbe Eternel du Père, Tu nous guides sur le chemin de la sainteté. Ne nous laisse pas nous décourager quand le chemin devient difficile. Donne-nous ta force pour persévérer jusqu’au bout.

Résolution
Aujourd’hui je tâcherai de partager mon espérance joyeuse avec ceux que je côtoie.



RC-SPIP-NUM:4304

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales