Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 janvier 2025 - Sainte Nina
Date : vendredi 12 mars 2010
La m餩tation

 

Les méditations

C’est encore loin ?

Saint Marc 12, 28-34

Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière d’introduction Seigneur, je me prépare pendant ce temps de Carême à célébrer le grand mystère de la résurrection. Je viens vers toi avec confiance te demander de me re-former et de me diriger. Détruis tout ce qui m’éloigne de toi dans ma vie afin que je puisse te glorifier avec un coeur pur et contrit. Tu connais mes fautes. Tu connais mon orgueil et ma sensualité. Reçois ma prière d’aujourd’hui comme un modeste gage de mon amour. Avec ton aide, mon coeur se dilatera, jusqu’à devenir grand et généreux. Je veux avoir part à ton royaume. Je veux plonger dans les profondeurs de ton amour.

Demande Seigneur, enseigne-moi à t’aimer de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces.

Points de réflexion

1. Lequel est le premier ? Cette question concernant le premier des commandements a été discutée longuement par les scribes et les Pharisiens. Il y a le désir bien humain de savoir ce qui est premier et ce qui est second pour ordonner les choses. Nous sommes souvent attirés par un gourou qui nous promet le secret du bonheur, de la santé ou du succès en affaires. C’est pourquoi une curiosité naturelle nous fait chercher ce qu’est le premier commandement et ce que nous devons faire avant tout. On a envie de dire : « Dites-moi donc simplement ce qu’il faut faire et je le ferai. » Et voici que Jésus exprime en termes clairs et simples comment nous devons vivre notre vie : en aimant Dieu de tout notre coeur et notre prochain comme nous-mêmes.

2. L’amour comprend tout. Le scribe dit bien que ces lois dépassent infiniment tous les sacrifices et les holocaustes. Un holocauste ou un sacrifice offert sans amour n’a aucune valeur. C’est l’amour de Dieu et de notre prochain qui donne de la valeur à nos sacrifices, à nos épreuves et à nos bonnes oeuvres. C’est l’amour qui perfectionne notre coeur et quand nous observons la plus grande de ces lois - aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces- tous les événements, faits et gestes de notre vie trouvent leur accomplissement.

3. Suis-je loin du Royaume ? Jésus félicite le scribe de sa compréhension et lui dit qu’il n’est pas loin du Royaume de Dieu. C’est le moment de se demander : " Et moi, suis-je loin du Royaume ?" Les connaissances de ce scribe n’étaient pas purement livresques car ce n’est pas simplement en connaissant un certain nombre de vérités qu’on obtient le Royaume de Dieu. Lui, le scribe, avait une connaissance intime de l’amour - de la façon de donner à Dieu réellement son coeur, son esprit et ses forces.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, de ce moment de prière avec toi. J’espère qu’il m’aura rapproché de ton Royaume. Aide-moi pendant ce carême à purifier mon coeur afin que je puisse t’aimer d’un véritable amour. Aide-moi à garder en mémoire ton commandement et à le vivre de toutes mes forces. Je ne veux pas vivre ma foi avec une compréhension purement intellectuelle de tes commandements mais avec une connaissance qui puisse porter des fruits de sainteté.

Résolution Aujourd’hui, je m’arrêterai un instant avant de commencer chacune de mes activités pour me demander comment je pourrais y mettre plus d’amour.



RC-SPIP-NUM:4317

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales