Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 avril 2020 - Saint Isidore
Date : mercredi 10 mars 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Le plus grand

Saint Matthieu 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, pendant ce temps de carême, j’ai un grand désir de m’approcher de toi. Aide-moi pendant cette méditation à mieux comprendre ce que signifie suivre ta loi. Je sais que je suis ta créature et que je te dois toute louange et toute gloire. Je veux te glorifier en suivant tes enseignements.
J’ai besoin de toi pour voir plus clairement la vérité qui s’y trouve. Accorde-moi cette grâce afin que, dans ma vie, je puisse vivre la plénitude de ta loi.

Demande Seigneur, enseigne-moi ce que signifie « accomplir la loi ».

Points de réflexion

1. La plénitude de la loi On peut parler de l’accomplissement de la loi de deux façons : en faisant tout ce qui est demandé ou en complétant ce qui manque. Jésus complète la loi de l’Ancien Testament avec la nouvelle loi de l’amour, s’aimer les uns les autres comme Il nous a Lui-même aimés. Jésus accomplit la loi non seulement en suivant tous les préceptes mais en indiquant bien quelle est leur fin : aimer Dieu par-dessus toutes choses. Quand nous obéissons à la loi d’amour, nous accomplissons les lois en les portant à leur véritable fin.

2. Rien n’échappe à la loi nouvelle La loi de l’amour atteint les extrémités de la terre. Tous les êtres créés dans l’univers sont soumis à la loi d’amour que Jésus est venu nous enseigner. Aucun être, fût-ce le plus petit, n’est dispensé de ce que demande cette loi. Quand Jésus dit « pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi », il nous montre là l’intégralité de la loi. L’amour et ses exigences atteignent les points les plus éloignés de l’univers, de la plus petite à la plus grande des créatures et jusqu’à la fin des temps.

3. Être le plus grand Les commandements de l’ancienne loi telles que mentionnées dans les Dix Commandements (Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, etc.) sont des transgressions graves, faciles à circonscrire comme il s’agit d’actions extérieures, visibles. Les commandements du Christ (par exemple : ne pas montrer sa colère, ne pas convoiter dans son cœur, pardonner à ses ennemis, etc.) sont des façons d’être et de penser plus subtiles et, par conséquent, souvent plus difficiles à observer. Vivre ces commandements avec une délicate attention, ayant en vue leur fin ultime, voilà ce qui rend une personne grande. Imprégner nos pensées et nos paroles d’une grande délicatesse spirituelle en ayant l’amour comme fin de toutes nos actions non seulement aide à nous donner un avant goût du ciel mais nous obtiendra une plus grande part du bonheur et de la gloire de Dieu.

Dialogue avec le Christ Merci Seigneur de m’avoir accordé ce temps de prière. Ne permets pas que je sois satisfait du minimum qu’exige ma foi. Ne me permets pas d’être satisfait uniquement en évitant les fautes graves. Aide-moi à vivre la loi de la charité dans sa plénitude. Je sais que tu es venu sur terre pour souffrir et mourir pour moi, pour me montrer comment il faut aimer. Que tes souffrances ne demeurent pas stériles dans mon âme. Je veux que ce carême soit un temps de croissance en amour. Je veux vivre tes enseignements avec persévérance et le souci de la perfection. Je ne veux pas être des moindres dans le Royaume du ciel mais être parmi les plus grands en accomplissant ta loi jusque dans les détails.

Résolution En observant les préceptes de l’Église, je me demanderai si ma façon de les mettre en pratique correspond bien à la grande loi de l’amour et de la charité.



RC-SPIP-NUM:4315

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales